Saint-Martin : La Collectivité affine la stratégie touristique du territoire
Pleinement compétente en matière de tourisme, la Collectivité de Saint-Martin travaille actuellement à l’actualisation du document de planification stratégique du tourisme de Saint-Martin, pour la période 2015-2020.
Lundi 09 septembre, le vice-président Wendel Cocks, en charge du développement économique et la conseillère territoriale Jeanne Vanterpool, en charge du tourisme, ont fait le point en Collectivité avec les représentants des deux cabinets conseil recrutés par la Collectivité pour apporter leur expertise.
Il s’agit pour la Collectivité d’affiner la stratégie initiale du schéma territorial d’aménagement et de développement touristique dont les objectifs, le positionnement et les orientations, constituent le socle de la stratégie touristique qui a vocation à assurer la continuité de la politique touristique.
Cette actualisation doit également tenir compte du bilan effectué par la direction du tourisme du pôle de Développement Économique et être coordonnée avec les grands projets lancés par la mandature dans le but d’assurer la cohérence de l’action de la Collectivité de Saint-Martin.
Parmi les priorités de travail, les enjeux, les éléments contextuels et l’état des lieux de ce schéma directeur doivent être mis à jour, tandis que le plan d’actions doit être peaufiné pour en améliorer l’adaptation et donc l’efficacité. La création d’une marque de territoire fortement souhaitée par la majorité territoriale en matière de stratégie touristique est une nouveauté qui mérite d’être soulignée.
Pour l’accompagner dans le développement des nouvelles stratégies touristiques, la Collectivité s’est attaché les services de deux cabinets conseil, le cabinet Horwath HTL pour la stratégie de produit, et le cabinet Horizon Bleu pour travailler sur la marque de territoire. Ces deux cabinets conseil ont réalisé des consultations auprès des institutionnels du territoire et des socio professionnels du secteur du tourisme, afin qu’ils puissent apporter leurs préconisations.
La Collectivité de Saint-Martin souhaite effectivement impliquer les professionnels du secteur touristique dans ce processus ainsi que la population, et leur donner l’opportunité d’apporter leur pierre à l’édifice. L’institution met pour cela une adresse électronique à disposition des professionnels qui souhaitent s’exprimer sur la stratégie touristique et proposer leurs idées : strategietourisme@com-saint-martin.fr