Antenne Réunion : Un droit de réponse de la ministre adressé à la rédaction de la chaîne de télévision locale
La ministre des Outre-mer s’est rendue à Mayotte à bord d’un jet privé depuis La réunion. L’avion privé a été affrété à La Réunion pour George Pau-Langevin et ses collaborateurs pour une question d’horaires et de planning chargé.
Mme George PAU-LANGEVIN était particulièrement attendue à Mayotte en raison d’un climat social tendu. Ce lundi 9 novembre, la ministre des Outre-mer a tout d’abord foulé le sol réunionnais aux alentours de 9h30 avant de se rendre directement sur l’île de Tromelin en embarquant à bord du CASA (un avion militaire).
De retour à La Réunion à la mi-journée, la ministre des Outre-mer était attendue à la Cour d’Appel de Saint-Denis pour un colloque en début d’après-midi. Après avoir tenu un discours, George Pau-Langevin a pris la direction de l’aéroport Roland Garros où un Jet privé l’attendait et c’est à borde de celui-ci que George Pau-Langevin a pris la direction du 101ème département français.
Arrivé tout droit d’Afrique du Sud, le jet privé en question aurait été affrété pour la ministre des Outre-mer et ses collaborateurs. Un transport aérien de luxe estimé à hauteur de 50 000 euros par la chaine de télévision locale.
“Il n’y a aucunement lieu à une polémique”, a tranché Mme Pau-Langevin dans un droit de réponse adressé à Antenne Réunion.
L’affrètement “dans le respect strict du code de marché public de l’Etat” est justifié par “un agenda contraint” que ne permettaient pas d’honorer les vols réguliers.
De plus, ce déplacement a été programmé au nom des “engagements pris dans le cadre du pacte de Mayotte 2025” en cours de rédaction et en raison du “contexte social actuel”, ajoute-t-elle.