e-Newsletter N°13 Collectivité de Saint-Martin
VISITE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Des annonces importantes pour notre Collectivité
La Collectivité de Saint-Martin a reçu le président de la République François Hollande et sa délégation ministérielle, le vendredi 08 mai 2015.
Dans son allocution, le président a réaffirmé le soutien de l’état à notre collectivité d’outre-mer, en répondant notamment aux doléances formulées par la présidente Aline Hanson au nom du territoire. Le chef de l’état a reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part de la population, qui est venue nombreuse l’acclamer à son arrivée à Grand Case, puis autour de l’hôtel de la Collectivité. François Hollande s’est, par ailleurs, montré très attentif aux problématiques de Saint-Martin, en faisant plusieurs annonces importantes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la délinquance et du social.
L’édito de la Présidente
Le mois de mai est traditionnellement un mois riche en événements pour notre Collectivité, qui a, d’une part, commémoré comme partout en France l’Armistice de la guerre 39-45, le 08 mai 2015, et qui s’apprête à célébrer l’Abolition de l’esclavage, le 27 mai prochain, aux pieds de Lady Liberty à Agrément, et à mettre à l’honneur des mamans émérites de l’île, lors de la célébration de la fête des mères qui setiendra à l’hôtel de ville,levendredi29 mai prochain.
Le 08 mai 2015 restera bien-sûr une date importante dans l’histoire de notre petite collectivité ultramarine, puisque c’est ce jour- là, que nous avons reçu le troisième président de la République à avoir effectué un déplacement officiel sur la Friendly Island. François Hollande a, en effet, succédé à son mentor, le président François Mitterrand qui était venu à Saint-Martin en 1989, et au président Jacques Chirac dont le déplacement remonte à l’an 2000.
Outre le cadre exceptionnel de cette visite, le président de la République a été généreux avec Saint-Martin. Il a promis une série de mesures, pour certaines attendues et sollicitées depuis plusieurs années par les élus ; des mesures qui faisaient cruellement défaut et qui vont venir assoir un certain équilibre dans les domaines de la Justice,
du social, de la jeunesse, ou encore de la sécurité du territoire. C’est une avancée considérable pour notre collectivité, et nous mesurons parfaitement la responsabilité qui nous incombe désormais. C’est pour cela que nous veillerons avec une grande rigueur à ce que ces annonces du président soient suivies de faits.
Nous poursuivons bien évidemment nos grands projets économiques pour le territoire, avec l’avancement notable des travaux sur la redynamisation du centre-ville et l’aménagement de la baie de Marigot.
Pour pouvoir dégager des recettes et investir en faveur de notre économie, nous avons besoin de votre contribution à l’impôt sur le revenu. La campagne pour la perception de l’impôt sur le revenu 2014 vient de démarrer et je vous invite à remplir votre déclaration de revenus avec la plus grande sincérité, et de l’adresser au service fiscal, au plus tard le 15 juin prochain, délai de rigueur. Je sais pouvoir compter sur votre civisme.
Prendre connaissance de la E-Newsletter N°13 ci-dessous dans son intégralité:
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin