Partis à la mi-journée, ils avaient choisi de plonger près de Toau, un petit atoll proche de Fakarava, qui compte parmi les sites de plongée les plus renommés au monde. Les touristes qui étaient sur cette croisière ont été emmenés par un moniteur. Laurent Bourgnon a plongé seul et au retour de la plongée, lui n’est pas remonté. Ne le voyant pas remonter, les passagers du bateau ont alors prévenu, à 13h45, le Centre de secours en Polynésie française, basé à Papeete, à 400 km environ de Toau.
Un hélicoptère Dauphin a été mobilisé pour tenter de localiser Laurent Bourgnon. Il est arrivé sur place à 17 heures, tandis que les passagers ont poursuivi les recherches avec les deux annexes du voilier. Jusqu’à présent, les recherches n’ont toujours rien donné.
Frère du navigateur Yvan Bourgnon, qui vient de boucler un tour du monde en catamaran de sport, Laurent Bourgnon est comme lui un aventurier accompli et possède l’un des plus beaux palmarès de la voile océanique. Outre ses deux victoires dans la prestigieuse Route du Rhum, en 1994 et 1998, il possède un palmarès à donner le tournis, avec ses succès dans – entre autres – les courses La Baule – Dakar (1991), Québec – Saint-Malo (1992) et la Transat Jacques Vabre (avec l’Américain Cam Lewis, en 1995).
Grand spécialiste du multicoque océanique (en solitaire, en double ou en équipage), il a été deux fois champion du monde de course au large (1994 et 1995). Laurent Bourgnon est aussi un sportif polyvalent. Il a aussi fait de la course automobile avec, comme fait d’arme notable, une participation au Paris-Dakar.
Avec Agences