Discours Présidente Aline Hanson Conseil territorial du 25 juin 2015
Discours Présidente Aline Hanson Conseil territorial du 25 juin 2015
Bonjour à tous,
Bienvenue pour cette nouvelle séance du Conseil territorial qui nous réunit aujourd’hui pour aborder 10 points à l’ordre du jour.
En préambule de mon intervention, je souhaite revenir sur la visite du Président de la République à Saint-Martin. Le Président a fait un certain nombre d’annonces en matière de sécurité, de justice, d’éducation, de finances, d’investissement…
Je tiens à vous informer que depuis ces annonces, nous suivons ce dossier de très près. Le 16 juin, nous nous sommes rendus au Ministère des outre mer afin de faire un premier point sur ces annonces.
Le Ministère nous a recontacté pour de nouveaux rendez-vous sur les questions d’éducation et de finances qui auront lieu la semaine prochaine.
Ces réunions aboutiront à une réunion finale prévue avec la Ministre au mois de septembre. Je tenais à vous informer de l’avancée de cet important dossier et continuerai à le faire.
Ceci étant dit, l’ordre du jour est aujourd’hui essentiellement composé de points qui concernent l’aménagement du territoire et l’économie : schéma numérique, plan d’urbanisme et projets pour Marigot.
En matière d’urbanisme d’abord, nous sommes arrivés au terme de l’élaboration du projet du PLU. Nous ferons aujourd’hui le bilan de la concertation afin d’arrêter le projet de PLU.
Les Personnes publiques associées – l’Etat, la CCISM et le CESC – disposeront ensuite de 3 mois pour rendre un avis. Une enquête publique sera lancée en octobre prochain, avec la rédaction d’un rapport du commissaire-enquêteur en novembre. Le PLU doit donc être approuvé fin 2015.
Le document achevé doit respecter non seulement le code de l’urbanisme de Saint-Martin, exécutoire depuis le 1er mars 2015, mais également le Code national de l’environnement pour lequel nous n’avons pas la compétence.
Je précise enfin que le PLU est un outil d’aménagement plus souple que le POS, puisqu’il pourra faire l’objet de modifications ou de révisions si l’intérêt général le justifie.
L’aménagement de la Baie de Marigot et la redynamisation de Marigot font l’objet de délibérations qui traduisent notre volonté de les voir se réaliser, dans l’esprit voulu par notre équipe, en harmonie avec la stratégie de développement du territoire, et en cohérence avec les besoins de la population.
Pour ce qui est de l’aménagement de la Baie de Marigot, sa concrétisation créera un centre d’attraction qui valorisera le potentiel touristique de Marigot, et redonnera vie à la capitale de la partie française. C’est une préoccupation partagée par de nombreux administrés, qui ont compris que la relance économique du territoire passe aussi par la réalisation de ce grand projet.
Aujourd’hui, il est demandé à ce Conseil d’approuver les orientations d’aménagement de la Baie de Marigot, que sont :
- L’accueil de la moyenne et grande croisière, ainsi que des méga yachts ;
- Le dimensionnement des ouvrages et le dragage du chenal ;
- La création de deux terre-pleins ;
- Une hôtellerie haut de gamme associée à un business center et une salle de spectacle polyvalente ;
- La réalisation de logements haut de gamme ;
- Préserver l’accueil du public le long des quais et aux futurs terre-pleins ;
- La remise gratuite souhaitée par la COM de la nouvelle gare maritime et de 1ha de surface créée.
Quant à la redynamisation de Marigot, il sera demandé aux membres du Conseil de valider la phase 1 intitulée « Diagnostic état des lieux ». Quatre diagnostics ont en effet été effectués : foncier, urbain, bâti, et infrastructures. Des enquêtes ont également été réalisés auprès des forces vives, afin que le projet soit en harmonie avec les besoins réels de la population, et de travailler en toute transparence sur ce dossier.
Cette première phase, qui n’est que le début du travail, nous guide vers la phase 2, dite « opérationnelle ». Dans cette seconde phase, des actions de développement – qui restent à définir avec toutes les personnes concernées – devront permettre de créer une nouvelle dynamique.
En créant un nouveau cadre urbain favorable au développement des commerces et activités, nous reconstitueront également un noyau de vie en centre-ville, en liaison avec le Front de mer et le lagon.
A travers ces deux dossiers que sont l’aménagement de la baie de Marigot et la redynamisation de Marigot, nous avons programmé la renaissance de notre capitale à qui nous donnons l’ambition qu’elle mérite, que notre population et que nos visiteurs méritent.
Concernant le point 9 de l’ordre du jour, la mise en examen de la SEMSAMAR, Je réserve mon intervention en préambule de ce point.
Pour conclure, j’ai souhaité revenir également sur l’incendie qui a ravagé la semaine dernière une quinzaine d’hectares dans les hauteurs de Cul-de-Sac.
La sécheresse extrême que nous subissons depuis plusieurs mois a des conséquences visibles sur notre territoire, à l’image des étangs et des mornes desséchés.
Fort heureusement ce sinistre n’a pas tourné au drame.
Grâce au travail des pompiers, qui ont contrôlé au mieux de leurs moyens l’avancée de l’incendie, je tiens ici à les remercier, et saluer l’intervention des soldats du feu de la partie hollandaise, qui ont passé la frontière pour contribuer à la maitrise des flammes qui menaçaient certaines habitations.
A Big Thank You goes to the « Brandweer », the Sint Maarten Fire Department.
Ce bel exemple de coopération doit être souligné et encouragé, puisqu’il a démontré toute son efficacité dans une situation d’urgence.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne séance.
Aline Hanson, Présidente de la COllectivité de Saint-Martin
En pièces jointes les propos liminaires de la Présidente, la délibération votée sur la Semsamar, le propos de la présidente sur la délibération n°9 et enfin un plan de la baie de Marigot, eu égard à la délibération 5 sur l’adoption des orientations du projet d’aménagement.