L’ancien directeur des programmes et homme fort de Canal Plus est mort ce lundi 29 juin à l’âge de 68 ans, a confirmé son entourage à BFM Business. Pionnier de la chaîne, il était notamment à l’origine d’émission cultes telles que Nulle part ailleurs, Les enfants du rock ou encore Les Guignols de l’info.Il était régulièrement caricaturé par ces derniers en un personnage sympathique quoiqu’un peu désordonné.
Preuve de l’affection que lui portaient les auteurs de l’émission satirique, son personnage était ménagé. “En fait, c’est un cadeau, c’est la seule marionnette qui n’ait pas été payée par Canal+, mais par les fabricants. J’ai la chance d’être bien traité contrairement à la plupart des autres, donc c’est bon !”, avait-il déclaré dans une interview.
Passé par l’ORTF puis par Antenne 2, il avait participé à la création de Canal Plus en 1984. Il en était parti, comme Pierre Lescure dont il était proche, en 2001, après la prise de contrôle par Vivendi.. Pour beaucoup, il incarnait avec ce dernier le fameux “esprit Canal”. Jamel Debbouze, Jules-Edouard Moustic ou Benoît Poelvoorde, avaient également été lancés par Alain de Greef.
Par Y.D. – BFMTV