C’est l’histoire d’un jeune Londonien qui vient de lancer une campagne de financement participatif pour rassembler les 1,6 milliard d’euros qui permettraient à Athènes de régler le FMI et qui a déjà recueilli plus de 479.830 euros en moins de deux jours.
Thom Feeney, un Londonien de 29 ans qui travaille dans une boutique de chaussures à Covent Garden, encourage chaque Européen à donner l’équivalent du ” prix d’une salade feta-olives “. ” 1,6 milliard d’euros, c’est ce dont les Grecs ont besoin. Cela semble beaucoup mais c’est seulement 3 euros par Européen, soit le montant d’une demi-pinte de bière à Londres ou celui d’une salade feta-olives “, souligne-t-il sur le portail spécialisé d’Indiegogo.
A la date de mardi en fin d’après-midi (heure Antilles Françaises), plus de 30.100 personnes avaient répondu à son appel, rassemblant plus de 479.830 euros. Une somme importante mais bien loin des 1,6 milliard d’euros nécessaire à la Grèce depuis ce soir pour permettre au pays d’honorer son premier versement au FMI.
Thom Finney dit qu’il était ” fatigué de voir la crise grecque perdurer, les politiciens tergiverser tandis que les vrais gens sont affectés par la situation “. Il insiste sur le fait qu’on peut aussi les aider en achetant leurs produits et en allant en vacances chez eux.