Un contrôle approfondi permet de découvrir que les individus transportaient 53,4 kg de cocaïne.
Les trois individus, de nationalité étrangère, ont immédiatement été interpellés et placés en garde à vue. Sous l’autorité conjointe du parquet de Basse-Terre et du parquet de Sint-Maarten, d’importantes investigations ont immédiatement été mises en œuvre, associant la brigade de recherches de St Martin, l’antenne OCRTIS de St Martin, la communauté de brigades de St Martin, la brigade des gardes côtes des douanes de St Martin, la brigade nautique de la gendarmerie de St martin, la section de recherches de la gendarmerie de Guadeloupe, la section aérienne de la gendarmerie de Guadeloupe et les forces de police de Sint-Maarten.
Ces investigations ont notamment permis de découvrir 5,5 kg de cocaïne supplémentaires et un pistolet Smith et Wesson de calibre 40. Elles ont également permis de déterminer que ces faits s’inscrivaient dans le cadre d’un trafic international de stupéfiants.
Les trois trafiquants ont été déferrés le 5 juillet devant la juridiction inter-régionale spécialisée de Martinique, mis en examen et écroués.
Interpellation de l’auteur d’une tentative d’homicide par arme à feu commise le 28 juin à Chevrise :
Le 28 juin 2015, un homme était blessé par arme à feu dans le quartier de Chevrise. Les investigations diligentées par la brigade de recherches ont permis d’identifier les protagonistes et de déterminer que ces faits ont eu lieu à l’occasion d’une bagarre opposant deux individus au sujet d’un vol de scooter.
L’auteur des coups de feu a été interpellé le 02 juillet par le peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile de Maison Alfort et présenté à l’autorité judiciaire à Basse-Terre à l’issue de sa garde à vue.
Le 02 juillet 2015, la communauté de brigades de St Martin réalise une perquisition dans le cadre d’une affaire ayant pour objet des violences intra-familiales. La perquisition permet de découvrir un pistolet Glock de calibre 38. Le détenteur de cette arme a été déferré devant l’autorité judiciaire à Basse-Terre à l’issue de sa garde à vue.
Interpellation de 4 individus impliqués dans des tentatives de cambriolages :
4 individus ont été interpellés dans la nuit du 3 au 4 juillet par des patrouilles du PSIG de St Martin, alors qu’ils étaient en train de commettre des cambriolages dans des commerces de Concordia et de Marigot. Les quatre individus ont été placé en garde à vue par les enquêteurs de la Communauté de brigade de St Martin. Les investigations ont permis d’identifier et d’interpeller un cinquième auteur.
Le 04 juillet 2015, un femme était victime du vol d’un sac à dos dans le secteur de Mon-Vernon. Le mari de la victime, lancé à la poursuite du malfaiteur, a été menacé par celui-ci avec une arme à feu.
Le sang froid du mari, l’alerte immédiate et les renseignements précis donnés aux patrouilles de gendarmerie ont permis d’interpeller le malfaiteur dans le secteur de Marigot, après qu’il soit monté à bord d’un véhicule où se trouvaient deux autres individus. A l’issue de sa garde à vue, l’auteur principal des faits a été convoqué devant le tribunal de St Martin.