Mesures de lutte contre les échouages importants des algues Sargasses
Pour lutter contre ces échouages importants, des mesures ont été décidées. Un protocole sera signé entre l’État, la Collectivité et l’ADEME, prévoyant l’organisation générale du dispositif de ramassage des algues, la création d’une brigade verte et un dispositif d’observations. Cette brigade, dont le nombre sera de 20 agents, pris en charge par l’État et l’ADEME, et embauchés par une entreprise d’insertion locale, sera chargée du ramassage des algues Sargasses, et de la préservation des milieux.
Les moyens humains et matériels seront mis en oeuvre le plus rapidement possible pour assurer le ramassage des algues Sargasses, le traitement et la valorisation de ces algues.
L’objectif est de restaurer la qualité des plages à l’approche de la prochaine saison touristique.
Des mesures hebdomadaires de teneur en H2S sont menées par l’ARS sur les plages les plus exposées.
Ces algues ne sont pas toxiques en elles-mêmes, mais une fois échouées sur les plages, elles peuvent dégager du gaz (H2S) lors de leur décomposition.
Il est donc rappelé aux personnes sensibles (asthmatiques, insuffisants respiratoires et enfants) de ne pas s’approcher des tas d’algues et de ne pas les manipuler. Dans le cas où la présence d’algues rendrait impraticable la baignade des mesures d’interdiction pourraient être prises.