NAS ” made in Saint-Martin
Entre les banques d’images, de vidéos, de sons, sans parler des sauvegardes indispensables, avoir sous la main de la place pour l’ensemble des datas est de plus en plus cher et surtout complexe.
De nos jours, un nombre impressionnant d’appareils, plus seulement ” informatiques “, sont capables de se connecter à un réseau (tablettes, smartphones, téléviseurs, consoles de jeux..), une véritable aubaine pour centraliser tous les fichiers dans un appareil adapté, le NAS !
Le NAS est un appareil réseau autonome contenant un ou plusieurs disque(s) dur(s) qui, une fois connecté, se comporte comme le disque dur partagé d’un ordinateur classique. Il offre bien souvent en plus d’un espace important pour vos données d’une sécurisation des dites données sans aucune manipulation en embarquant deux ou même plusieurs disques durs travaillant en mode RAID 1 ou RAID 5 et parfois ZFS.
Sur des solutions légères en utilisation domestique, le prix d’achat d’un NAS reste à la portée de toutes les bourses. Cependant, lorsque les besoins en taille de données utilisables et de sécurité dépassent plusieurs Teraoctets, la les choses se corsent. Il faut compter souvent plus de 800 euros pour un NAS avec 4 disques durs.. mais sans les disques durs ! D’autre part, en cas de panne hardware de l’appareil, vos données sont inutilisables ! Le comble quand on prend cette solutions pour sécuriser ses données sensibles…
Il existe cependant d’autres solutions, dont une que je vais vous présenter.
Un NAS “Maison” robuste, évolutif et moins couteux ? oui, avec une distribution linux, un “petit” PC et des disques durs ! Cette solution permet pour le bricoleur averti de créer lui même un NAS performant avec de la récupération. Faut-il quand même se pencher dessus et suivre les tutos de la “distribution” que l’on a adopté. Ok vous allez me dire, mais je n’y connait rien comment je fait ?
C’est dans ce cas précis que SXMINFO vous propose un NAS d’excellente qualité clé en main en fonction de vos moyens et besoins.
Parlons chiffres:
1) Un NAS avec 3 Teraoctets de capacité en ZFS (un équivalent du mode RAID sans matériel propriétaire et bien plus performant dans ce cas) : Environ 700 euros clé en main.
2) Un NAS avec 6 Teraoctets de capacité en ZFS : Environ 850 euros clé en main.
– Capacités supérieures possibles sur demande (disques de 3 ou 4 To par exemple)
– Possibilité d’utiliser du SSD à la place des disques durs.
– En cas de panne Hardware, réparation simplifié (pièces standardisées)
– Évolutif : Ajout de disques durs, augmentation débit réseau par agrégation de liens etc..
– Pas besoin d’écran ni de clavier. Le NAS peut s’installer sous votre bureau, dans un coin.
Dans ce type de configuration, un des disque est utilisé en cas de panne physique d’un confrère et ce, automatiquement. Si le cas se produisait, une alarme vous avertira afin de remplacer le disque défectueux sans perdre vos données.
Vous disposez d’un NAS compatible Mac, PC, Linux. Une interface accessible depuis votre navigateur permet de modifier des fonctions, ajouter des utilisateurs, vérifier l’intégrité des données etc. De plus, la distribution sélectionnée possède un atout majeur pour les utilisateur de mac OS à savoir la possibilité de configurer un espace disque compatible Time Machine sur le NAS !
La solution du NAS proposé est robuste et simple d’utilisation. Pas besoin d’être un champion d’informatique ! Ne perdez plus vos photos et vidéos ou votre travail, sauvegardez, archivez et organisez vos données simplement. Vous pourrez même accéder à votre NAS depuis n’importe quel endroit de la planète avec votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette. Cette option est disponible sous certaines conditions cependant.
Évidement, cette offre est destinée aux Saint-Martinois ! Pour les autres habitants de la planète qui souhaitent cependant avoir des éléments techniques afin de construire leur propre NAS, peuvent parfaitement m’envoyer un message via le formulaire de contact sur SXMINFO, je me ferai un plaisir de les aider sur le plan théorique et de partager mon expérience dans ce domaine.
F.L.