6ème édition des Talents de l’Outre-mer
Avec 131 lauréats distingués depuis 2005, dont certains issus de Polytechnique, Centrale, l’aérospatial, l’aéronautique, la recherche scientifique ou de grandes écoles de commerce, le CASODOM a réussi son pari de promouvoir des jeunes ultramarins qui se sont illustrés dans des formations d’excellence en métropole, même si de tels exemples de réussites ne sont jamais mis en avant dans la société française. Deux nouveautés pour cette sixième édition :
– La Nouvelle Calédonie et la Polynésie française ont décidé de s’associer à l’opération pour permettre aux originaires de ces territoires de participer à la sélection ;
– l’opération, jusqu’ici ouverte aux filières manuelles et intellectuelles, accueillera désormais des talents artistiques issus d’un haut niveau de formation dans les domaines du chant, de la danse et de la musique classiques.
Cette initiative, renouvelée tous les deux ans, est financée grâce au soutien de collectivités, d’entreprises, d’institutions publiques et de dons privés. Suscitant un véritable engouement, le nombre de candidatures n’a cessé de croître pour atteindre les 750 dossiers en cinq éditions. A ce jour, 72 jeunes, venus pour certains d’un milieu très modeste, ont été primés d’un chèque de 2000 euros chacun pour leurs efforts méritoires. La cérémonie de remise des prix a lieu dans l’hémicycle du Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris. Au rang des plus anciennes associations ultramarines de métropole, le CASODOM, reconnu d’utilité publique, intervient depuis près de soixante ans dans l’accueil et l’accompagnement de ressortissants d’outre-mer vivant en métropole afin de faciliter leur insertion.
A travers l’opération Talents d’Outre-mer, son ambition est d’inciter les jeunes dits de la diversité à tendre vers l’excellence et à ne pas considérer l’origine comme un obstacle insurmontable.
• Critères requis : être originaire d’un département français d’Outre-mer ou des collectivités mentionnées plus haut ; étudiant ou apprenti en fin de parcours, jeune diplômé ou actif ayant enrichi ses compétences par des efforts notables de perfectionnement. Les disciplines intellectuelles, manuelles et artistiques de haut niveau sont concernées.
• Deux catégories sont proposées : les Jeunes talents, dont les lauréats recevront un chèque dont le montant dépendra des dons reçus (environ 2000 euros les années précédentes), et les Talents co,ifirmés, reconnus comme des références dans leur milieu professionnel.
Les candidats devront fournir un curriculum vitae détaillant leur parcours de formation (voir impérativement la fiche de candidature postée sur le site du CASODOM), et une photo d’identité qui sera utilisée pour le palmarès final. Les informations recueillies font l’objet d’une stricte confidentialité. Le comité de sélection est composé de personnalités reconnues dans leur domaine d’expertise (chefs d’entreprise, universitaires, professions libérales, etc.).