Saint-Martin – Fin et bilan de l’opération S’em Ta Route 2
A l’initiative de la SEMSAMAR, qui, en tant que bailleur social, s’emploie aussi à s’investir sur le large champ de l’insertion, ce deuxième opus de l’opération S’em ta Route a pris fin vendredi dernier.
Pour rappel, les deux opérations ont permis à deux groupes d’une quinzaine de jeunes chacun de se confronter au monde du travail, souvent pour la première fois.
Le Président Wendel Cocks avait pour l’évènement fait le déplacement rappelant aux stagiaires que lui-même était natif de Quartier d’Orléans et que le goût du travail, la compétence et la discipline lui avaient à l’époque été transmis lorsque, par respect pour l’esprit de Jollification, il prêtait la main à la famille, aux voisins lors de travaux de construction divers.
Notons que c’est d’ailleurs sous l’impulsion du Président Cocks que l’initiative a pu et su voir le jour et que cela concorde avec une certaine volonté de l’actionnaire majoritaire de la SEMSAMAR qu’est la Collectivité de Saint-Martin à voir l’outil rayonner plus est mieux sur le territoire et notamment au profit des jeunes.
Là où la première opération avait ciblé un public loin du monde du travail depuis un certain temps, la deuxième session a elle été proposée à des stagiaires qui sont sur le marché du travail depuis peu. Autre point de différence, le premier groupe avait été constitué de volontaires résidents dans les logements gérés par la SEMSAMAR, le second a été géographiquement ouvert à l’ensemble du territoire. Notons que trois jeunes femmes ont participé à cette session et sont allées au bout de l’expérience malgré des activités peu féminines, sans sexisme naturellement !
Néanmoins, le bilan de ces deux groupes est assez similaire avec des jeunes qui affirment leur volonté et leur nécessité à trouver un emploi. Cette expérience, cantonnée à une semaine, attise forcément leur besoin et leur désir d’insertion dans une société qui a tendance à les stigmatiser passablement au point que cette opportunité parvient même à les surprendre.
C’est donc logiquement que face à cette main tendue par la SEMSAMAR la plupart des jeunes est en demande d’une continuité, d’une formation qualifiante ou d’un emploi plus stable.
Et en la matière, il se trouve qu’une deuxième phase de cette opération S’em ta Route devrait voir le jour avant la fin de l’année avec, toujours sur la base du volontariat et de la motivation, la possibilité pour ces 30 stagiaires d’intégrer un certain nombre d’entreprises partenaires durant une durée de 7 semaines.
Le tour de force pour les organisateurs consiste bien à trouver le cadre légal dans lequel ce public peut et pourra évoluer pour permettre l’émergence naturellement d’emplois potentiels mais aussi et surtout pour transcender certaines barrières sociales qui ont la dent dure. En cela, le Pôle Emploi représenté sur l’opération par Madame Lainez a su trouver des réponses en adéquation avec les contraintes et nécessité réglementaires. Le dispositif de Périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permet ainsi de formaliser le cadre de l’opération S’em Ta Route.
EME, entreprise d’insertion 100% filiale de la SEMSAMAR et qui emploie aujourd’hui plus de 20 personnes dans le domaine de l’entretien des espaces verts pourrait ainsi devenir l’exemple à suivre en matière de SIAE pour peu que le terreau cultivé par la SEMSAMAR soit porteur d’ambitions et de compétences en devenir dans le domaine du petit entretien locatif.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin