“Danny” a été classé en ouragan de catégorie 3 en début d’après-midi de ce vendredi à la suite d’une reconnaissance aérienne. Le renforcement du système était prévu car il évolue dans des conditions favorables. Ces conditions vont devenir moins favorables samedi et dimanche. En conséquence, il est toujours prévu un affaiblissement du système avant son arrivée sur l’arc antillais. Actuellement, les prévisions convergent pour un passage du phénomène au sud immédiat des Iles du Nord au stade de tempête tropicale durant le début de matinée de lundi, mais il faut garder à l’esprit qu’à cette échéance, l’incertitude demeure importante.
“Danny” est un phénomène de très petite taille. Aussi les vents les plus forts ne concernent qu’une zone restreinte près du centre, dans sa partie Nord. Les prévisions actuelles sur sa trajectoire donnent donc aux îles du Nord une position exposée à ce risque, et des rafales temporairement supérieures à 100 km/h sont probables.
Les précipitations intéresseront par contre une région beaucoup plus vaste. C’est également un paramètre qui sera à surveiller de près, d’autant que les sols très secs vont favoriser le ruissellement des eaux.
La houle cyclonique, de secteur Est, pourra atteindre 3 à 4 mètres sur les îles.
Prochain bulletin : Samedi 22/08/2015 à 07 heures.
MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRÉCONISÉES PAR LA PRÉFECTURE : VIGILANCE JAUNE CYCLONE
JMI1 : Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du cyclone en restant à l’écoute des bulletins d’information météorologique
JMI2 : Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…)
JMI3 : Vérifier votre poste de radio et son alimentation électrique (piles)
JMI4 : Eviter d’entreprendre de longues sorties
JMI5 : Ne pas prendre la mer pour une longue période sans obligation particulière..