Danny
En ce début de matinée de dimanche, Météo France a émis un bulletin de vigilance orange sur les Iles du Nord pour « vents violents, fortes pluies et orages ». Conformément aux prévisions, la tempête tropicale DANNY poursuit son affaiblissement. Les dernières prévisions de trajectoire l’amènent au sud de Saint-Martin et Saint-Barthélémy en milieu de journée lundi.
Des fortes pluies à caractère orageux sont attendues une bonne partie de la journée de lundi sur les îles, la plus forte activité étant prévue vers le milieu de la journée.
Ces averses seront accompagnées de fortes rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h.
La préfète demande aux services opérationnels de rester mobilisés et invite la population à redoubler de prudence dès la nuit de dimanche à lundi, et à limiter ses déplacements.
Chacun doit rester vigilant, se tenir informé de l’évolution du phénomène en suivant les bulletins de Météo France et respecter les mesures de sécurité suivantes :
Mesures de sécurité individuelles :
Pluies fortes
– Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents ;
– Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
– Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
– Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez-vous à l’évacuer rapidement.
En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.
Vents forts
– Limitez vos déplacements.
– Limitez votre vitesse sur la route et en particulier si vous conduisez avec un attelage.
– Évitez les promenades en forêt et sur le littoral.
– Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers.
– Mettez à l’abri et protégez les animaux domestiques.
– N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. – Rangez ou fixez les objets exposés au vent ou susceptibles d’être endommagés.
– Prenez toutes les précautions face aux conséquences d’un vent fort, inhabituel pour la région.
Par ailleurs, vu les conditions météorologiques attendues, Mme la Préfète informe les usagers que l’accueil du service « étrangers » sera fermé lundi.