La Bourse de Paris chutait lourdement lundi (- 7% en début d’après midi), tout comme l’ensemble des bourses européennes, touchée de plein fouet par la débâcle des marchés asiatiques, en raison des vives inquiétudes quant au ralentissement de la croissance chinoise.
Les grandes places financières mondiales subissent un krach d’envergure, à l’instar du CAC 40 qui plonge de près de 7% vers 15h25, à 4.309 points. Et ce, après une semaine déjà rouge vif. D’un vendredi à l’autre, le CAC 40 avait plongé de 6,57%, et le S&P 500 (indice phare américain) de 5,40%, à 1.971 points, soit les niveaux de cours de l’été dernier. L’indice Shanghai Composite a chuté de 11,5%, poursuivant le krach initié en juin, suite à l’éclatement d’une bulle spéculative d’envergure.
En une semaine le «Vix», appelé aussi l’indice de la peur, qui mesure la volatilité sur les marchés américains a fait un bond de 45%! Aujourd’hui, la Bourse de Shanghaï a terminé sur un plongeon de presque 8,5%, sa plus forte baisse journalière depuis huit ans. La principale place boursière chinoise s’était déjà effondrée de 11,5% la semaine dernière, emportant dans son sillage les grands marchés d’actions de la planète. Shanghaï a désormais effacé l’ensemble des gains qu’elle avait engrangés depuis le début de l’année.
Au moment même d’écrire ces lignes, le CAC 40 se ressaisissait un peu comme si il avait pris un bon cachet pour calmer la toux. Reste à savoir si la nuit sera agité après la fermeture de Wall Street. Il faudra probablement plus qu’un simple calmant pour empêcher un dévissage profond des marchés.