Les modèles informatique de trajectoire continuent cependant d’envisager un passage à proximité de Saint-barthélemy et de Saint-Martin en fin de nuit de mercredi à jeudi mais toujours au stade de tempête tropicale.
ERIKA va trouver des conditions plus favorables à son développement a l’approche des petites Antilles et même si la trajectoire reste incertaine, elle va affecter dangereusement nos îles avec des pluies fortes et des rafales de vents qui atteindront les 90 à 110 km/h. La houle cyclonique pourrait atteindre les 3,5 mètres et rendre la mer dangereuse. Les fortes précipitations pourront durer une bonne partie de la journée de jeudi.
Actuellement, ERIKA est située à environ 750 km de Saint-Martin et 730 km de Saint-Barthélemy (16.1° Nord / 56.0° Ouest). Elle se déplace à 30 km/h vers l’Ouest. La pression est descendue à 1 003hPa et génère des vents max sur 1 minute de 65 km/h avec des rafales à 85 km/h.
Si la trajectoire se maintient, ERIKA pourrait aborder les côtes de Floride en ouragan lundi prochain après avoir traversé les îles du nord, Puerto Rico et les Bahamas en tempête tropicale.
Météo France maintient la vigilance JAUNE danger Cyclone. Un bulletin est prévu en fin de journée apportant des précisions sur la trajectoire et l’évolution de ce 5ème phénomène cyclonique de la saison 2015.