Maj 11h00 – Saint Martin et Saint Barthélemy sont en vigilance ROUGE au passage de la tempête ERIKA
A 11 heures, la tempête tropicale ERIKA est localisée à plus de 200 km à l’Ouest de la Guadeloupe.
Elle a changé de cap au cours des 6 dernières heures en prenant une direction plein ouest (270°) avec pour conséquence un passage plus long sur la totalité de la Guadeloupe et un éloignement suffisant des îles du nord pour les préserver des vents de force tempête.
Ces dernières doivent cependant s’attendre à de fortes pluies dans les heures à venir
Compte tenu des cumuls d’eau en Guadeloupe, soyez prudent en zones inondables.
Le tracking de ERIKA est disponible et à jour sur le site.
Les messages de Météo France :
Rappel des vigilances :
VIGILANCE ORANGE: “Préparez-vous !”
Un cyclone tropical (tempête tropicale ou ouragan) représente un danger possible avec impact fort attendu à échéance encore un peu éloignée et donc avec encore une légère imprécision, ou un danger très probable à échéance rapprochée mais avec effets limités (impact modéré) attendus sur le territoire.
– Se tenir informé en continu de l’évolution de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.
– Préparer l’habitation (penser à ranger tout ce qui peut devenir des projectiles lorsque le vent soufflera), commencer à consolider portes et fenêtres (volets, contre-plaqués, rubans adhésif sur les parties vitrées), mettre hors d’eau (si lieu à risque d’inondation) les objets, mobiliers sensibles.
– Vérifier une nouvelle fois (ou compléter le cas échéant pour tenir plusieurs jours en mode “survie”) l’état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d’eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, pour les bébés, etc.). Attention aux denrées contenues dans les congélateurs, l’électricité risquant d’être coupée longuement.
– Vérifier l’état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, …). Pensez à effectuer le plein de carburant pour vos véhicules, à protéger vos documents personnels (papiers), et de se munir d’argent liquide (distributeurs risquent ensuite d’être inopérants, les achats par carte bancaire difficiles …).
– Ne prendre la mer sous aucun prétexte et protéger ses embarcations nautiques.
– Éviter toute sortie non impérative
VIGILANCE ROUGE : “Protégez-vous !”
Un cyclone tropical (tempête tropicale ou ouragan) représente un danger très probable à échéance rapprochée avec effets limités (impact modéré ou assez fort), ou à échéance un peu plus éloignée mais avec effets intenses (cyclone majeur) attendus sur le territoire.
– Rester à l’écoute de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.
– Rejoindre son habitation au plus vite (ou les abris dûment signalés par les mairies) et finir de la protéger (au niveau des ouvertures) ; penser à démonter les antennes extérieures et paraboles.
– Retirer ou arrimer les objets à l’extérieur, de manière à éviter qu’ils ne deviennent des projectiles dangereux.
– Rentrer les animaux.
– Préparer la pièce la plus sûre pour accueillir l’ensemble de la famille si nécessaire ; répartir les moyens d’éclairage de secours (bougies, piles torches, …).
– D’une manière générale, éviter tout déplacement et faciliter le travail des équipes des mairies