Tempête Erika : Des victimes et de gros dégâts à la Dominique
La tempête tropicale ERIKA à fait de gros dégâts à la Dominique depuis Mercredi soir et dans la journée de Jeudi.
La tempête à provoqué de grosses inondations et des glissements de terrain qui ont fait au moins 4 morts et une vingtaine de personnes seraient portées disparues.
Près de 230 millimètres de pluie sont tombés tard mercredi sur la petite île montagneuse, située entre la Guadeloupe et la Martinique, et 150 millimètres de plus dans la matinée de jeudi.
L’électricité était coupée sur environ 80 % de l’île et l’approvisionnement en eau potable n’était plus possible. L’aéroport principal a été fermé en raison des inondations.
La rivière qui traverse la capitale est sortie de son lit et a débordé sur le pont principal qui mène à Roseau, où les routes étaient jonchées d’arbres et de lampadaires tombés au sol. Des rues se sont transformées en puissantes rivières. Une vingtaine d’habitations ont été détruites rapporte également l’Associated Press (AP).
Les Antilles françaises ont été affecté par le phénomène mais c’est en Guadeloupe, resté en vigilance Orange Cyclone, qui à subit les plus gros dégâts. Les îles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été placé en vigilance rouge sans jamais avoir les vents tempête de ERIKA et très peu de précipitations. La Martinique à été également peu affecté par la tempête Erika à part quelques averses bien soutenues.
La Collectivité Régionale de Martinique se mobilise :
Le conseil régional de la Martinique réactive le dispositif ” Solidarité Caraïbe ” afin d’être en mesure d’intervenir dans toute opération de solidarité en cas de besoin. L’opération est pilotée par le Cabinet du Président Letchimy. Pour tout contact en ce sens, merci de contacter Catherine Aurore par mail, catherine.aurore@region-martinique.mq ou par téléphone au 0696 35 85 21
Sur les réseaux sociaux, des images impressionnantes attestent de la violence de la tempête :
.@cdemacu to @AMHQ: NO injury/deaths in #Dominica but landslides/washouts are happening. Ppl told to stay home #Erika pic.twitter.com/rf8IxlkG7I
— Anaridis Rodriguez (@Anaridis) 27 Août 2015
[ATENTOS] Inundaciones en Dominica por el paso de la #TormentaErika https://t.co/H9XgKmFpkv pic.twitter.com/GgIwEVdGyD — TemporadaCiclonicaRD (@TemporadaCiclon) 27 Août 2015
Sources: AP