Entrons donc avec détermination dans cette rentrée, afin que le travail puisse se poursuivre grâce au corps professoral et les personnels scolaires. Je salue encore une fois l’accompagnement mené par nos chers professeurs et l’implication qui les caractérise. Ce sont eux qui forment la jeunesse de nos îles.
Une grande partie de notre population de Saint-Martin souffre malheureusement d’illettrisme, j’en suis conscient. Cette problématique doit faire l’objet de toutes nos attentions, et c’est dès le plus jeune âge que nos enseignants doivent veiller à ce qu’aucun enfant ne soit mis à l’écart. Nos territoires ultramarins ont aussi des atouts à faire valoir dans le domaine de l’éducation. L’apprentissage soutenu de plusieurs langues dès le plus jeune âge, dans un environnement éminemment multiculturel est une des spécificités de nos îles. Il faut le mettre en avant !
La rentrée scolaire, c’est aussi l’occasion de rappeler notre engagement au quotidien pour que l’école ne soit pas seulement le lieu de transmission des savoirs, mais le sanctuaire de nos valeurs républicaines. C’est sur ses bancs que se forment les citoyens de demain. Faire progresser l’éducation sur nos îles, c’est faire progresser notre communauté.
Je tiens à adresser à tous les enfants, les parents et les enseignants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin tous mes vœux les plus chaleureux pour cette rentrée 2015-2016.
Daniel GIBBS
Député de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Président de l’Union pour la Démocratie