Sous l’autorité de la Collectivité, les 18 brigadiers verts seront donc déployés sur les plages impactées par les algues sargasses dès la fin du mois de septembre, pour redonner à ces espaces naturels leur apparence initiale. Un chantier considérable mais néanmoins nécessaire et urgent, le littoral étant le principal atout touristique de notre territoire.
Jeudi dernier, les 18 futurs brigadiers verts étaient invités à l’hôtel de la Collectivité pour signer leur engagement auprès de pôle emploi et des institutions locales. Désormais, ils pourront suivre une formation qualifiante courant septembre, et intégrer les équipes de nettoyage. Ces jeunes chômeurs de longue durée, pour la plupart issus des quartiers prioritaires que sont Quartier d’Orléans et Sandy Ground, se sont montrés enthousiastes et impatients d’entrer en action.
L’Agence Régionale de Santé, représentée par le directeur des îles du Nord, Pascal Godefroy, réalise des prélèvements hebdomadaires pour mesurer le taux d’hydrogène sulfuré présent dans les algues qui impactent notre environnement, notre économie, mais aussi notre santé lorsqu’on vit à proximité. L’ARS s’est engagée à former les brigadiers à l’utilisation des capteurs de contrôle, afin qu’ils puissent optimiser leurs interventions sur le terrain.
La Préfète Anne Laubiès a tenu à saluer le centre Symphorien d’insertion, et sa présidente Mme Rousseau, notre territoire ayant désormais une association d’insertion dans chacun des deux quartiers prioritaires.
Pour la Présidente Aline Hanson, « la mise en place d’une brigade verte est une mission d’utilité publique qui va permettre d’optimiser l’accueil de nos touristes. C’est une priorité pour la Collectivité d’autant que cela permet le recrutement de 18 jeunes en attente d’emploi ».
Ce tremplin professionnel (CDD d’un an renouvelable), avec à l’issue une formation qualifiante, devrait offrir à ces jeunes la possibilité de rebondir vers d’autres missions, telles que celle d’ambassadeur du tri sélectif, et pourquoi pas leur permettre à terme de créer leur propre entreprise.