Ces apprentissages seront quotidiens à l’école élémentaire dès le CP, a-t-elle précisé sur Europe 1.
“Nombreuses sont les recherches démontrant l’impact des exercices fréquents pour fixer les fondamentaux, qui consolident les savoirs les plus simples avant de développer les plus complexes “, écrit la ministre de l’Éducation nationale dans une tribune qui sera publiée dans Le Monde vendredi.
C’est ” la raison des entraînements quotidiens à l’écriture, la lecture, au calcul mental que les nouveaux programmes rendent obligatoires “.
Elle a souligné l’importance du calcul mental, même si les enfants travailleront plus tard avec une calculette. Il est ” très important de s’entraîner suffisamment pour automatiser des réflexes, et le calcul mental est un de ces réflexes qu’il faut avoir “, a déclaré la ministre.
Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP), l’instance chargée de composer de nouveaux programmes du CP à la 3e, présente ses textes dans la matinée.
“Ce qui est nouveau, c’est que pour la première fois, les programmes de la scolarité obligatoire, du CP à la 3e, ont été pensés ensemble, et ça n’était jamais arrivé “, a ajouté Najat Vallaud-Belkacem.
Cette méthode ” permet d’avoir enfin une vraie progressivité dans les apprentissages (…) en veillant à ce qu’il n’y ait pas de choses qui soient abordées trop tôt dans la scolarité “, a-t-elle dit, citant l’exemple de la division, actuellement abordée en CE2. ” Les enseignants nous ont fait remonter que c’était trop tôt, c’est désormais en CM1 “.
Source : Ouest France