La mise en service de la zone bleue est prévue pour la mi-novembre, juste avant le démarrage de la nouvelle saison touristique.
La création d’une zone bleue de stationnement est la première mesure initiée par la Présidente Hanson et son équipe dans le cadre de la redynamisation du Centre-ville de Marigot. Elle a été actée par délibération du conseil exécutif, le 05 mai 2015. Cette nouvelle réglementation territoriale entrera en vigueur à la mi-novembre, et concernera environ 450 places de parking.
La nouvelle zone bleue aura pour objectif de régulier le stationnement en centre-ville de Marigot, en initiant une rotation continue des stationnements de véhicules. Une mesure qui vise à dynamiser le stationnement au cœur de Marigot et ainsi permettre aux touristes de se garer plus facilement.
Les places publiques de stationnement des voies suivantes seront concernées par la zone bleue :
– les places du Boulevard de France du numéro 1 jusqu’à la rue des pêcheurs,
– toutes les places de la rue de la République,
– toutes les places de la rue de la Liberté,
– toutes les places de la rue du Général de Gaulle,
– toutes les places de la rue Saint-James,
– toutes les places de la rue du président Kennedy,
– toutes les places de la rue Victor Maurasse,
– toutes les places de la rue de l’hôtel de ville.
Dans les zones indiquées, tout conducteur laissant son véhicule en stationnement sera tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement. Ce disque devra être apposé en évidence à l’avant du véhicule en stationnement sans que le personnel affecté à la surveillance de la voie publique ait à s’engager sur la chaussée pour le lire. Il devra faire apparaître l’heure d’arrivée en même temps que l’heure limite de stationnement. Le disque devra être enlevé dès que le véhicule sera remis en circulation. La durée maximale de stationnement dans la zone bleue est fixée à 1 heure 30, de 8h00 à 18h00 tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés.
Le moyen de contrôle « disque » sera mis à la disposition des administrés à raison d’un disque par foyer à titre gratuit. Tout disque supplémentaire sera facturé 1€ auprès des services de la Collectivité. Les disques ont été commandés et devraient arriver sur le territoire début novembre.
La zone bleue sera signalée par des panneaux en entrée de zone et de rues. Un service de navettes desservant le centre-ville depuis les parkings de Galisbay et de l’Office de tourisme sera mis en place par la Collectivité, simultanément à la mise en fonction de la zone bleue.