Il y a tout juste 30 ans. Nous sommes le 26 septembre 1985AMP. Coluche est en direct sur l’antenne d’Europe 1, pour son émission quotidienne Y’en aura pour tout le monde. L’humoriste se lance : “Si, des fois, il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait après dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2.000 ou 3.000 repas par jour gratuitement”.
Et l’humoriste de poursuivre. “Tout ceux qui sont intéressés, tout ceux qui ont des grosses cantines qui ont des restes, tout ceux qui sponsorisent: on est prêts à recevoir les dons de toute la France. Quand il y a des excédents de bouffe et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, nous on pourrait peut-être les récupérer. On essaiera un jour de faire une grande cantine, peut-être cet hiver, gratos. Je lance l’idée comme ça. S’il y en a qui nous écoute et que ça intéresse ils nous écrivent”.
Un élan de générosité. L’appel était lancé et la machine n’allait plus s’arrêter. En décembre 1985, TF1 diffusait en direct une émission spéciale réunissant des artistes, des hommes politiques et des sportifs : les premiers Restos du Cœur voyaient le jour. Dès la première campagne de l’association, qui s’était achevée au printemps 1986, 5.000 bénévoles avaient distribué 8,5 millions de repas. A la demande de Coluche, Jean-Jacques Goldman avait signé la Chanson des Restos, interprétée au départ par Yves Montant, Michel Drucker ou Nathalie Baye, puis reprise par des dizaines d’artistes.
En 30 ans, Les Restos du Coeur ont distribué chaque année plus de 130 millions de repas aux plus démunis durant la période hivernale. A Europe 1, le studio dans lequel l’humoriste a lancé son appel est quant à lui devenu le studio Coluche.
Source: Europe 1AMP