Cette rencontre de courtoisie a été l’occasion pour le 1er vice-président de présenter au vice-procureur une brève synthèse de l’histoire de notre territoire, de rappeler les nombreuses spécificités de collectivité d’outre-mer et les missions de l’institution territoriale qui cumule plusieurs compétences.
Le vice-procureur a pour sa part évoqué sa passion des territoires ultramarins, et sa volonté de travailler avec toutes les bonnes volontés.
« J’arrive sans aucunes idées préconçues et je suis très heureux de conduire sous l’autorité du procureur de Basse-Terre le projet de chambre détachée. Cette nouvelle chambre fonctionnera pour la population et pour les victimes. Mon objectif est d’exercer l’action publique de façon rigoureuse et précise. », a-t’il indiqué.
Le 1er vice-président n’a pas manqué de souligner l’investissement des élus de la Collectivité en faveur de la mise en place d’une chambre détachée du tribunal à Saint-Martin.
Un dossier qu’il a défendu au côté de la Présidente Aline Hanson, avec un seul objectif : donner plus d’autonomie au tribunal de Saint-Martin dans le traitement des dossiers et accentuer l’efficacité de la Justice.
Directrice des Affaires Juridiques et du Contentieux de la Collectivité, Léonie Flanders a également présenté ses missions au vice-procureur, qui s’est montré très attentif au fonctionnement juridique de la Collectivité.
Le 1er vice-président a souhaité la bienvenue au vice-procureur au nom de la Présidente Aline Hanson et en son nom, il l’a assuré de la volonté de la Collectivité d’accompagner le travail du parquet et des magistrats.