Je sais qu’en ce début d’année scolaire une partie de nos jeunes a courageusement entamé un processus de formation qui leur permettra – à termes – de favoriser leur insertion dans le monde du travail ; et je soutiens et soutiendrai toujours ces prises de décisions.
Le Conseil territorial a choisi d’accorder des bourses de montants variables, en fonction des ressources des foyers et du type d’études entamées ; mais également de répondre à des demandes exceptionnelles. Cofinancée à 85 % par le Fonds Social Européen et cumulable avec les aides de l’Etat, l’attribution de cette bourse répond à des critères édictés par l’Europe, notamment l’envoi – dans les délais – de l’ensemble des pièces justificatives et constitutives du dossier.
Pour l’année universitaire 2014-2015, le solde sera versé à tous les étudiants qui ont fourni les pièces nécessaires. Néanmoins, 16% des demandeurs n’ont pas encore complété leur dossier. Je tiens toutefois à féliciter les étudiants et les parents qui ont fait le nécessaire pour déposer leur dossier complété en temps et en heure.
Les derniers versements seront mandatés cette semaine à tous les étudiants dont le dossier est en règle. Ces derniers recevront le solde de la bourse (40%) qui leur a été accordé, et je me réjouis que cette somme puisse les aider dans leur parcours d’étudiant. Je sais que les services ont pris du retard sur un certain nombre de dossiers et injonction leur est faite de régler tous les dossiers complets en instance.
Pour l’année universitaire 2015-2016, rappelons que la date butoir de dépôt des dossiers est le 15 octobre 2015. Rappelons aussi que seul 10% des dossiers sont à ce jour complets ; ceux-ci seront traités en priorité ; les 90% n’ayant toujours pas compléter leur dossier ont été relancés par e-mail. J’invite les étudiants à faire diligence pour compléter leur dossier afin qu’un avis favorable soit émis par le conseil exécutif, car ce dossier relève d’une réglementation européenne stricte.
Je souhaite une bonne année universitaire à l’ensemble des étudiants saint-martinois et je maintiens mon engagement envers la Jeunesse qui reste au centre de nos politiques publiques.
Aline Hanson,
Présidente du Conseil territorial de Saint-Martin