Cette nouvelle campagne a trois objectifs: créer de la préférence pour l’ile de Saint-Martin en s’appuyant sur les caractéristiques identitaires de la destination en proposant dans le même temps une image plus en adéquation avec les attentes actuelles des voyageurs issus des différents marchés ; augmenter la notoriété de cette belle destination de la Caraïbe française avec une image positive et dynamique en la faisant connaître par les moyens actuels notamment le digital, développer le trafic en utilisant les moyens et supports stratégiques permettant de créer la rencontre entre la destination et ses cibles.
Il s’agit donc pour l’Office de Tourisme à travers ce nouveau discours de marque de renforcer son positionnement en définissant une nouvelle promesse de marque et une nouvelle expression créative. Cette nouvelle approche stratégique vient enrichir le concept « plus qu’ailleurs/ Friendly Island » en faisant évoluer la portée de cette promesse.
S’adressant à une clientèle CSP+ et ++, plutôt urbaine, voyageant en couple et/ ou en famille, la campagne s’adresse non plus à une « cible » ou à des consommateurs, mais à des hommes et des femmes, qui cherchent à vivre de véritables expériences humaines, culturelles ou personnelles. Il s’agit ici de leur parler de sensations, de ce que Saint-Martin pourra leur offrir et de devenir la marque de référence de leurs émotions.
Les visuels de la campagne comme la vidéo mettent en avant des scènes, des expériences que le futur voyageur où celui qui souhaite redécouvrir la destination pourra vivre à Saint-Martin, sur fond de ciel bleu et de paysages paradisiaques. Ils soulignent la diversité de l’offre touristique de la destination, en déclinant les meilleurs atouts de l’île : gastronomie, plages, accueil et sourire des habitants, divertissements et les activités nautiques et sportives.
Pour accompagner cette série de visuels et la vidéo, un nouveau slogan « Smile at life » qui se révèle être une invitation aux visiteurs à sourire à la vie en leur offrant une destination où le sourire et les raisons de bien-être sont omniprésentes.
La campagne va débuter avant la fin de l’année par une présence forte dans la presse professionnelle tourisme et une prise de parole sur des sites news, lifestyle et travel comprenant les grands titres de la presse.
En matière d’hébergements, Saint-Martin dispose d’une offre tellement diversifiée qu’elle convient à tous les types de voyageurs et à tous les budgets. De la nuit dans un hôtel de chaîne ou de charme aux résidences hôtelières, du guest houses à la location saisonnière d’une villa de luxe, familles nombreuses, explorateurs ou amoureux transis trouveront à coup sûr un logement qui leur correspond à leurs attentes.
Suite à un changement des règles juridiques en matière de tourisme, la Collectivité de Saint-Martin a procédé à une réforme du classement des hébergements touristiques visant à valoriser la multitude de services qu’offrent les établissements de l’île.
Après l’adoption d’un référentiel de classement propre pour les hôtels et pour les résidences de tourisme, a été adopté un référentiel de classement propre aux établissements d’hébergement communément appelés « Guest-House ».
Les guest-house sont :
• Généralement d’une taille moyenne inférieure à celle des hôtels et un nombre limité de chambres
• Un hébergement développé chez l’habitant et valorisé en tant que tel
• Des services réduits et resserrés autour des basiques : petit déjeuner, ménage, changement draps et serviettes
• Des produits chambres répondant aux standards de base
• Une forme opérationnelle allégée
• Une forme d’hébergement « alternative » à des produits plus classiques ou traditionnels
• Une offre d’hébergement simple, plutôt positionnée sur le segment économique à moyen de gamme (variations selon destinations)
Ce produit est principalement centré autour de :
• Une chambre,
• Le petit déjeuner,
• Un service de réception
• Un espace de vie/lounge commun
L’objectif visé est une reconnaissance officielle de ce type d’hébergement comme composante majeure du parc d’hébergements de Saint-Martin, une clarification de la définition de ce terme aux contours flous et une amélioration du produit en lui-même.
Entré en vigueur en 2011, cette nouvelle norme « saint-martinoise » est opérationnelle depuis le début de l’année 2015. En effet, tous les établissements classés ont été audités en Janvier dernier, garantie de la corrélation entre la réalité du produit et le nombre d’étoiles.
Originaire du Sud-ouest de la France, Serge Gouloumès a débuté sa carrière dans sa région natale avant de s’exiler à l’étranger, notamment en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en Californie. L’ouverture de l’hôtel 5 étoiles Le Mas Candille (Relais & Château) a donné à Serge Gouloumès l’opportunité de démontrer son savoir-faire, où il sera en charge des cuisines. Sa persévérance, sa créativité et sa virtuosité, vont lui ouvrir les portes du guide Michelin, puisqu’en 2005, il décroche sa première étoile. Au fil des années, la cuisine de Serge Gouloumès invite au voyage avec ses accents du sud, le raffinement des saveurs d’Orient et d’Asie. L’élégance de l’assiette, l’harmonie artistique savent répondre et s’adapter aux attentes des clients. Découvrez sans plus attendre l’art de la gastronomie selon notre Chef Signature dans nos restaurants Le Trellis et La Cave.
Le premier hôtel « all inclusive » à Saint-Martin : RIU Palace Saint-Martin**** :
En mai dernier, RIU Hotels & Resorts est venu remplacer l’hôtel Radisson St-Martin Marina & Spa situé dans la partie française, pour un investissement s’élevant à 45 millions de dollars. Propriété de 252 chambres, l’hôtel bénéficie d’une situation exceptionnelle, dans l’exclusive baie de l’Anse Marcel, aux eaux turquoise et au magnifique sable blanc.
Le Riu Palace St. Martin compte plusieurs restaurants, bars et piscines, des activités sportives et aquatiques, un mini-club pour les plus petits, un spa offrant une gamme complète de services, une marina, ainsi que des recoins paradisiaques pour la célébration de mariages et d’événements.
Parmi les choix qui ont poussé la chaine à s’implanter à Saint-Martin, on note les paysages idylliques qui font rêver les voyageurs du monde entier. Ses magnifiques plages, la douceur de son climat et la gentillesse de ses habitants en ont fait une destination internationale très populaire. La localisation de l’île qui place Saint-Martin comme escale incontournable des bateaux de croisière et de plaisance, dans Caraïbe. La grande variété de restaurants, d’hôtels et d’activités haut de gamme. La beauté et la richesse de ses fonds sous-marins qui en font également un véritable éden pour les amateurs de plongée.
www.riu.com
Le Mercure St-Martin Marina & Spa désormais 4* !
Suite à de nombreuses rénovations et aménagements ces derniers mois, l’hôtel Mercure St-Martin Marina & Spa peut désormais se vanter d’avoir obtenu une quatrième étoile !
En effet, toutes les chambres de l’hôtel ont été entièrement rénovées et proposent un mobilier moderne dans un cadre tout confort. La piscine prend un air de lounge avec des grands lits à baldaquin et la plage va être remodelé pour offrir aux hôtes de l’hôtel un espace détente et un véritable centre dédiés aux sports nautiques.
www.mercure.com
www.accorhotels.com
Saint-Martin : la petite perle des Caraïbes françaises.
Au cœur des petites Antilles, Saint-Martin a la particularité d’être la plus petite île au monde à se partager entre deux pouvoirs souverains, la France et la Hollande. Chacun y trouvera les ingrédients pour des vacances de rêves, un séjour fait de douceur, de chaleur et de diversité.
Un soleil radieux, des plages de sable fin à n’en plus finir, des activités sportives au sein d’une nature luxuriante, un patrimoine culturel riche du fait du métissage de l’influence américaine, du savoir-vivre français et de la tradition créole, des parfums et saveurs onctueusement épicées, un goût invétéré pour la fête… autant de facettes qui font de Saint-Martin une des îles les plus attachantes des Caraïbes.
En 2014, la charmante île de Saint-Martin a accueilli 2 800 000 visiteurs dont 700 000 par voie aérienne et plus de 2 200 000 croisiéristes.
Office de Tourisme de Saint-Martin
Route de Sandy Ground – Marigot – 97150 Saint-Martin
Tel : 05 90 87 57 21 – E-mail : contact@iledesaintmartin.org
www.st-martin.org