Souhaitant une mise en œuvre de la Cité des Outre-mer dans les meilleures conditions et délais, le ministère des Outre-mer, la Ville de Paris et le Conseil régional d’Ile-de- France, vont très prochainement signer une convention pour mettre en place une mission de préfiguration chargée de proposer des modalités opérationnelles de constitution : concept du projet, lieux pressentis, coûts d’opération, financement, coûts de fonctionnement, modalités de gestion, etc.
Très concrètement, les 29 septembre 2015 et 8 octobre 2015, le conseil de Paris et le Conseil régional d’Ile-de-France ont adopté des délibérations par lesquelles ils engagent leurs collectivités dans un partenariat avec le ministère des outre-mer. Objectif affiché, mettre en place à brève échéance une mission d’élaboration de scenarii techniques concrets préalables à la prise de décision quant à la localisation, à la programmation et aux modalités de financement de la Cité des outre-mer.
La Cité des Outre-mer entend favoriser un nouveau regard sur les territoires ultramarins et être un lieu d’échanges et de rencontres. Elle a pour objectif de valoriser les cultures, les arts, les traditions, l’art de vivre et les savoir-faire auprès de la communauté nationale et internationale.
François Hollande a souhaité que ce lieu de diffusion des cultures et des savoirs des Outre-mer puisse être ouvert avant la fin de ce quinquennat. Madame George Pau- Langevin, ministre des Outre-mer se réjouit de cette avancée et met tout en œuvre pour que la Cité des Outre-mer ouvre ses portes d’ici à 2017.