L’état de catastrophe naturelle reconnu pour la Martinique
Après les inondations du 6 novembre dernier l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour la Martinique. Quatorze communes de l’ile avaient demandé la reconnaissance de cet état, notamment à cause des dégâts matériels causés par l’eau et les coulées de boue.
La demande a été examinée par une commission interministérielle le mardi 17 novembre. Douze communes ont reçu un avis favorable : il s’agit des Anses d’Arlet, Ducos , Le François, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Sainte-Anne, le Saint-Esprit, Sainte-Luce, Les Trois-Ilets, Le Vauclin et Le Robert ; les deux restantes doivent encore être soumises à des analyses complémentaires.
Cette reconnaissance permet d’accélérer la prise en compte des préjudices et leur traitement par les assurances. Les communes peuvent compter sur les services de l’État qui assure rester à leur disposition.
La ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, s’est félicité de la rapidité avec laquelle l’état de catastrophe naturelle a été décrété pour la plupart des communes concernées.
Source : Ministère de l’Outre-Mer.