Un des 4 derniers rhinocéros blancs du nord est mort
Le rhinocéros blanc du nord est plus que jamais en sérieuse voie d’extinction. Plus que trois animaux restent en vie, en captivité, depuis la mort de Nola hier. Les scientifiques craignent que cette espèce disparaisse à jamais.
Un des quatre derniers rhinocéros blancs du nord est mort au zoo de San Diego (Californie). Nola, femelle de 41 ans, a du être euthanasiée dimanche 22 novembre. Le zoo précise que « cela a été une décision difficile ». L’animal vivait en Californie depuis 1989 et a dû être opéré le 13 novembre des suites d’une infection. Il refusait de se nourrir depuis.
Il ne reste que trois rhinocéros blancs du nord dans le monde : deux femelles et un mâle qui vivent dans une réserve au Kenya mais qui ont un âge avancé. Le rhinocéros blanc du nord est une-sous espèce du rhinocéros blanc, originaire d’Afrique centrale et de l’est.
Selon les scientifiques, le rhinocéros blanc du nord est amené à disparaître. Le seul moyen de concevoir un rhinocéros de cette espèce serait un « bébé éprouvette » grâce au sperme et ovules conservés. Ce projet n’est pas mis en route pour le moment. Les progrès de la science réussiront peut-être à ramener cette espèce un jour, c’est ce qu’espèrent les scientifiques.