Les Outre-mer concentrent 80% de la biodiversité française et 10% des récifs coralliens de la planète. Véritables sentinelles du climat, ils sont aux avant-postes des changements climatiques et sont particulièrement concernés par les enjeux de la COP21. Il était primordial qu’ils contribuent à la COP21.
La ministre se félicite de la représentation active des Outre-mer et de la place qui leur a été accordée.
– 17 représentants des Outre-mer feront partie de la délégation française. Tous pourront suivre au jour le jour l’avancée des négociations en vue d’aboutir à un accord d’ici le 11 décembre.
– Les Outre-mer seront présents dans le Pavillon France et l’Espace Générations Climat. Une trentaine de personnes a été mobilisée pour assurer une présence active des Outre-mer et partager avec le plus grand nombre la contribution ultramarine face aux effets du changement climatique.
– Un Agenda des Solutions Outre-mer a été édité en français et en anglais. Il rassemble les principales solutions et innovations qui sont explorées dans les Outre-mer pour lutter contre les effets du changement climatique.
– Plus d’une vingtaine d’événements autour des Outre-mer sont organisés dans le Pavillon France, exclusivement réservé aux délégations internationales, et dans l’Espace Générations Climat qui est ouvert au grand public. Un calendrier des événements a été édité et sera diffusé dans l’enceinte de la COP21.
– De nombreux outils d’information et de communication ont été développés pour informer les différents publics. Des productions audio-visuelles ont été également rendues disponibles.
Toutes les opportunités qui étaient offertes pour prendre part à la COP21 ont été saisies par le ministère des Outre-mer.
La ministre exprime sa satisfaction pour toutes ces avancées. Elle a tenu à les partager avec 50 jeunes ultramarins venus spécialement de la Réunion, de Polynésie française, de Guadeloupe, de la Martinique, de Mayotte, de Wallis et Futuna pour participer à la COY 11. La ministre des Outre- mer a rappelé l’importance de la jeunesse qui représente près de la moitié de la population des Outre-mer et insisté sur l’enjeu majeur qui consiste à sauvegarder nos territoires pour les générations futures.
Discours de la ministre des Outre-mer (seul le prononcé fait foi) sur la représentation des Outre-mer à la COP21 :