Ce jeudi 3 décembre 2015, se sont déroulés les examens du B.N.S.S.A (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Ce brevet permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, ou d’assister les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) dans la surveillance de baignade d’accès payant.
Cet examen a été présidé par M. ESQUERRE, adjoint au chef de cabinet de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, accompagné des membres du jury constitué du gendarme MAILLET, et des deux formateurs, M.BOURDIER et M. GIORDANO , agréés AFPS.
La première épreuve consistait à se rendre à l’autre extrémité du bassin en nage crawlée puis à parcourir deux fois cette distance sous l’eau, en reprenant son souffle sans prendre appui, à chaque extrémité de la piscine. Pour finir, il s’agissait de récupérer un mannequin immergé pour le conduire sur 25 mètres, la tête hors de l’eau.
La seconde épreuve plaçait les candidats en situation réelle, en tant que sauveteur, avec simulation de noyade. Après intervention et récupération de la victime, le candidat devait apporter les premiers secours en indiquant, à haute voix, la qualité des soins prodigués, l’état de la victime et les réflexes d’urgence.
Enfin, l’épreuve « palme, masque, tuba », consistait à parcourir une distance de 200 mètres en s’équipant au top départ. Par la suite un aller-retour chargé du mannequin clôturait l’épreuve à effectuer en moins de 4 minutes et 20 secondes.