Des Foules Records Ont Profité d’un Événement Birds & Bugs Bourré d’Activités
Plus de 400 personnes ont assisté au deuxième événement Birds & Bugs (Oiseaux & Insectes) Dimanche à Loterie Farm, pour en apprendre davantage sur les oiseaux et les invertébrés vivant dans la forêt de feuillus tropicaux de Saint-Martin.
Les activités comprenaient l’interaction avec des insectes vivants, les visites guidées d’observation des oiseaux, et la création des “insectes” des matériaux naturels. Birds & Bugs 2015 a été présenté par Les Fruits de Mer en association avec Environmental Protection in the Caribbean (EPIC, la Protection de l’Environnement dans les Caraïbes) et Loterie Farm.
“La participation a été fantastique–la plus forte des tous nos événements jusqu’ici, et peut-être le plus grand événement de l’éducation de la faune dans l’histoire de l’île,” a dit Jenn Yerkes, la Présidente de l’association Les Fruits de Mer. “Nos experts et bénévoles incroyables ont travaillé dur pour faire de cet événement un véritable succès pour tout le monde!”
La Station de Découverte des Insectes était une attraction occupé, avec un Coin des Chenilles et un éventail fascinant d’insectes et araignées vivants, de phasmes et coléoptères à une guêpe pepsis et une mygale. Il y avait même une araignée Araignée Selenops du Banc d’Anguilla, qui se trouve uniquement sur Saint-Martin. La station a également compris une zone où les spectateurs ont pu essayer l’identification d’une variété d’espèces à l’aide des guides, des loupes et un microscope. De nombreux invités sont venus à l’événement avec des questions sur les chenilles qui sont actuellement particulièrement abondantes sur les arbres Flamboyants.
La station des activités artistiques était bourdonnante avec les enfants et les adultes qui se sont amusés à créer d’étranges nouvelles formes des insectes avec des matériaux naturels à l’atelier Build-A-Bug (construire un insecte). Ces bestioles comiques ont été construites dans toutes les formes et tailles et ont pu être réalisés dans des clips ou des aimants de réfrigérateur à emporter à la maison.
Des centaines de participants ont profité des visites guidées dans la forêt avec Binkie van Es, un guide professionnel d’observation des oiseaux et expert en oiseaux locaux, où ils ont eu également une chance unique d’en apprendre davantage sur le baguage des oiseaux de la Présidente Natalia Collier et le Biologiste Principal Adam Brown d’EPIC. EPIC a fait le baguage des oiseaux à Loterie Farm pour la recherche depuis 15 ans. Bien que le temps pluvieux n’était pas idéal pour observer les oiseaux, les visiteurs ont eu l’occasion de visiter avec les chercheurs d’oiseaux et en apprendre sur la forêt de feuillus tropicaux, un habitat rare et important qui ne couvre qu’une petite partie de l’île.
À la station pédagogique sur les oiseaux de Laura Bijnsdorp, l’Éducateur en Environnement d’EPIC, 100 enfants ont joué un jeu d’observation des oiseaux “Bird Bingo” pour les prix. Club Gaïac, le projet de replantation d’arbres indigènes de l’association Les Fruits de Mer, a introduit une nouvelle expérience de crowdsourcing avec la distribution de dizaines de kits de graines gratuits avec des instructions pour tester à la maison des différentes méthodes de préparation des graines, pour augmenter le taux de germination.
Le prochain projet publique de l’association Les Fruits Mer sera une série de présentations gratuites et divertissantes sur la faune sauvage, qui se dérouleront aux Mardis de Grand Case, chaque Mardi soir à Grand Case à partir du 12 Janvier.
Birds & Bugs 2015 a été une co-production de l’association Les Fruits de Mer, EPIC, et Loterie Farm. L’événement a été rendu possible grâce aux sponsors: Buccaneer Beach Bar, Delta Petroleum, Hotel L’Esplanade, Island Mattress, St. Martin Voyages et Tri-Sport. Pour plus d’information sur Les Fruits de Mer, visitez www.lesfruitsdemer.com ou passez par leur stand aux Mardis de Grand Case.
####
A propos de Birds & Bugs 2015
Birds & Bugs (Oiseaux & Insectes) a été un évènement de découverte de la faune créé par l’association Les Fruits de Mer, ouvert au public et gratuit, durant lequel résidents et visiteurs de Saint-Martin de tous âges ont pu observer et découvrir les incroyables oiseaux et invertébrés qui peuplent la forêt feuillue tropicale. L’évènement a proposé des visites guidées d’observation des oiseaux dans la forêt, une station de baguage des oiseaux, une station pédagogique sur les oiseaux de la forêt, une station de découverte des insectes, et des activités artistiques sous le thème de la faune locale. Birds & Bugs 2015 s’est déroulé à Loterie Farm à Pic Paradis Dimanche le 6 Décembre de 9h à midi. L’évènement a été presenté par Les Fruits de Mer, EPIC, et Loterie Farm, et sponsorisé par Buccaneer Beach Bar, Delta Petroleum, Hotel L’Esplanade, Island Mattress, St. Martin Voyages et Tri-Sport. Pour plus d’informations sur Birds & Bugs, visitez: http://www.lesfruitsdemer.com/events/birds-bugs/.
A propos de l’Association Les Fruits de Mer
Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, dont l’objet principal est la sensibilisation à la nature, la culture et le sport. L’Association œuvre à travers des publications, un programme pédagogique et l’organisation d’évènements publics spéciaux qui divertissent, inspirent et informent. L’association actuellement accueille de nouveaux membres actifs et membres bienfaiteurs; le formulaire d’inscription est disponible sur son site Web: http://www.lesfruitsdemer.com.
A propos de Environmental Protection in the Caribbean (EPIC)
EPIC est une organisation à but non lucratif enregistrée à St. Maarten et les États-Unis. EPIC a été crée en 2000 et a pour but la protection de l’environnement dans les Caraïbes au travers de recherches et d’animations locales. EPIC mène des suivis annuels sur les oiseaux et sensibilise à la conservation des habitats et la protection des oiseaux. Depuis 15 ans, les biologistes d’EPIC étudient, en partenariat avec la Loterie Farm, la diversité et l’état de santé des populations d’oiseaux dans cet habitat rare. http://www.epicislands.org
A propos de Loterie Farm
La Loterie Farm est une zone naturelle privée. La propriété de 54 hectares comprend une forêt de semi-décidus ainsi que des vestiges de constructions datant du 18ème siècle. La Loterie Farm partage ce site avec le public tout en protégeant les vestiges historiques et le patrimoine naturel. La Loterie Farm a hébergé de nombreuses recherches scientifiques, dont des études sur les oiseaux et d’autres animaux. Ce site dispose de sentiers de randonnée, de parcours accrobranches, ainsi que d’un restaurant gastronomique, d’un lounge et d’une piscine recevant l’eau d’un ruisseau. http://loteriefarm.com
Photo illustration : Les visiteurs ont examiné de nombreux types de chenilles colorés à la Station de Découverte des Insectes. (Photo par Mark Yokoyama)