Le contrat de ville 2015-2020 a été signé ce matin par la préfète Anne Laubies, la présidente de la collectivité Aline Hanson et une dizaine de partenaires (CAF, Pôle Emploi, CCISM, le recteur d’académie, le procureur, etc). Ce contrat de ville cible particulièrement deux quartiers, considérés comme prioritaires : Quartier d’Orléans et Sandy Ground, dont les deux représentants étaient présents. Aline Hanson a précisé que le but de ce texte était de créer « un meilleur avenir pour les habitants de ces deux quartiers et de l’île en général ». Les autres quartier de Saint-Martin ne sont pour autant pas oubliés mais demeurent “en veille”.
Ce contrat de ville a été travaillé en amont avec la signature en mai 2015 d’un contrat cadre. Le travail à réaliser va cibler 5 thématiques : l’habitat, l’environnement, et le cadre de vie ; la santé ; la réussite éducative, jeunesse, sport, culture et vie associative ; la sécurité et la prévention de la délinquance ; l’accompagnement social, la formation et le développement économique. La préfète Anne Laubies, a assuré que c’était « une nouvelle politique de la ville que souhaitait mener l’état ».
Le contrat de ville a été travaillé à partir de fiches thématiques, qui mettent en avant ce qui doit être travaillé en priorité dans les deux quartiers choisis. Ce texte prévoit une base de 250 000 euros de financement par an, plus les subventions apportées par les différents partenaires.
La Présidente de la collectivité et la préfète ont terminé en assurant que c’était un grand challenge qui attendait Saint-Martin et que le plus dur restait désormais à faire.