Ce sont plus de trois cents lycéens accompagnés de leurs parents qui sont venus à la CCI cet après-midi pour parler orientation. Trente étudiants, anciens lycéens à Saint-Martin, se sont réunis pour parler de leurs parcours, leurs études, leurs angoisses et donner des conseils. Tous les domaines professionnels étaient représentés : médical et paramédical, juridique, ingénierie, sciences, mode & art, informatique, journalisme etc.
Jemi Van Dijk, ancien élève du lycée de filière S est aujourd’hui professeur agrégé de physique chimie à Normal Supérieur. Maria Yousfi, qui n’a pu être présente pour l’évènement, prépare les concours administratifs de haute fonction publique pour devenir administrateur territorial. Cécile de Caunes a 28 ans, elle est avocate prénaliste et a dispensé un cours de droit international à la Sorbonne à Paris.
Elle était présente cet après-midi « pour créer du lien ». Pour elle « il y a un vrai gouffre entre ceux qui sont partis et ceux qui restent ». Elle souhaitait donc être présente pour donner des conseils, ses coordonnées, rester en contact, « jouer le rôle de grand-frère/grande-sœur » et créer un lien de solidarité fort et régulier entre toutes ces générations d’élèves qui partent. Jemi a appelé à la décontraction de préjugés. Il veut combattre nombre de clichés saint-martinois selon lesquels les études supérieures seraient trop coûteuses ou encore que la scolarité en métropole est plus difficile qu’à Saint-Martin. Trop peu d’élèves ont conscience des nombreuses qualités dont ils disposent.
Après une longue conférence qui répondait à différentes interrogations, un forum des métiers s’est installé. Regroupé par domaine sur différents stands, les étudiants ont pu répondre personnellement aux lycéens. Beaucoup de questions se posaient sur le financement des études, l’accès aux aides, etc.
C’était la première édition de ce forum d’orientation. Cécile de Caunes, Maria Yousfi et Jemi Van Dijk font répéter l’évènement chaque année. Le succès était au rendez-vous !