Il revient ! Tout juste condamné à payer plusieurs centaines de millions d’euros dans l’affaire dite Adidas-Crédit Lyonnais, Bernard Tapie a annoncé dans Le JDD qu’il s’engage dans un retour sur la scène politique :
“Personne ne peut contester mes succès passés face au FN, notamment aux européennes de 1994, quand je l’avais ramené, comme je l’avais promis, à 10% des voix. C’est toujours faisable à condition d’adopter les bonnes méthodes”, poursuit celui qui a tout connu.
La fortune des affaires, la gloire en politique, le succès au théâtre, le triomphe en sport et enfin les mises en examen et les séjours en prison. Il a été vendeur de téléviseurs, patron d’Adidas, ministre de la Ville, président de l’OM.
Son “plan Tapie 2016”, qu’il dévoile dans le JDD, propose, ni plus ni moins, “d’interdire le chômage des jeunes”, et de l’éradiquer à coût constant, “en réinvestissant tous les fonds actuellement engloutis dans des formations et programmes inefficaces”, dit-il. Vaste programme… Certains vont hausser les épaules, d’autres lui tomber dessus. Tapie, devenu insomniaque, “les attend”, et se dit “convaincu qu’il faut faire quelque chose face au FN”.
Philippot, Briois, Dupont-Aignan et Gorce dézinguent Tapie, les internautes aussi…
Dans trois messages aux styles différents, Floriant Philippot (FN), Steeve Briois (FN) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF) ont réagi à cette annonce inattendue. Le premier en reléguant l’information au rang de buzz passager, le deuxième en renvoyant Bernard Tapie à ses affaires judiciaires, le troisième en moquant l’âge (72 ans) de l’homme d’affaires. De son côté, le député socialiste Gaëtan Gorce qualifie ce retour “d’obscène”.
Si cette info navrante pouvait faire le “buzz” moins de 2 heures on en serait tous heureux. La France doit avancer. pic.twitter.com/qw4nOlDmQq
— Florian Philippot (@f_philippot) 19 Décembre 2015
Bernard Tapie en sauveur de la gérontocratie française ! On aura tout vu !!!! Après les magouilles financières l’escroquerie politique !
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 20 Décembre 2015
Dans tous les cas, cette annonce ne va pas arranger certains politiques qui étaient heureux de voir nanard enterré sous des tonnes d’affaires juridiques. Un couac dans les rouages de la politique qui va faire des dégâts collatéraux, sans aucun doute.