Jean Claude Latournerie :
« Nous avions dit que Voyager allait vous étonner et bien c’est un jour que j’attends avec impatience depuis plus d’un an et demi, et c’est avec une certaine émotion que je vous annonce que Voyager va ‘ré-inventer’ vos déplacements entre Saint Martin et Saint Barthélémy avec l’arrivée d’un nouveau bateau !
Depuis notre arrivée en 1995, le premier Ferry capable de transporter rapidement plus de 110 passagers, nos bateaux ont parcouru une distance égale à 15 fois le tour de la terre, c’est énorme! En cumul de passagers nous avons transporté 1 million de passagers, c’est incroyable ! C’est la population d’une capitale comme Bruxelles, c’est plus que la population de la Guadeloupe et de la Martinique réunies. Nous sommes la première compagnie de transport entre Saint Martin et Saint Barthélémy, nous sommes devenus ‘LA’ référence et j’en remercie l’équipe, les partenaires et les clients… »
Voici une entrée en matière qui a de quoi exciter la curiosité et qui dénote que la leçon de marketing n’épargnera aucun distrait !
Puis la conférence de presse s’étire sur une énumération de la progression et des services du Voyager qui permet de dire haut et fort que si toutes les autres compagnies ont disparues du champ commercial « c’est tout simplement parce qu’il n’y a de place que pour une ; la raison en est simple, le marché actuel des ferries ne permet pas à deux compagnies de vivre correctement ; pendant que l’une fonctionne en perdant une partie de sa marge, l’autre survie et au moindre problème important doit s’arrêter!.. » Le tour d’horizon des avantages du bateau comme moyen de transport idéal continue par un bilan, lourd et sans pitié de la voie aérienne, qui finit somme toute par être : coûteuse, polluante, limitée en place pour les personnes et les bagages, posant des problèmes récurrents de météo et des risques d’atterrissage, sans garantie de gagner du temps comme le prétend l’argument principal des compagnies aériennes !
« Il est réputé rapide mais ne l’est pas tant que ça si on tient compte des délais…l’avion est très polluant…toutes les études le démontrent… chacun d’entre nous n’a pas encore pris conscience de son empreinte carbone et de son impact pour la planète mais cela va venir et si vous voulez devenir responsable il faut utiliser les moyens de transport les moins polluants…A titre de comparaison, un ferry rapide, en CO², est 4 fois plus écologique que les avions utilisés localement… On peut espérer un jour qu’à Saint Martin un quai des ferries soit installé près de l’aéroport international, imaginez l’intérêt pour les passagers de pouvoir choisir son moyen de transport pour se rendre sur les îles avoisinantes ! On peut espérer la même chose à st Barth pour une gare maritime près de l’aéroport ! Et également avoir des ports protégés de la houle… »
Mais alors pourquoi les passagers préfèrent l’avion au bateau ? A cause du manque de qualité des ferries !
« Nous sommes arrivés à la conclusion que si une compagnie maritime veut vraiment révolutionner le marché entre Saint Martin et Saint Barth, il doit y avoir une nouvelle génération de Ferry, très supérieure aux bateaux existants, avec d’importantes améliorations ».
Dans ce droit fil Jean Claude conduit l’auditoire à l’interactivité répondant à la question : Que souhaiteriez- vous comme amélioration ? Les réponses fusent sans attendre et dans le palmarès des plus récurrentes formulées différemment se proposent les thèmes suivants : moins d’odeur, plus de vitesse, l’air conditionné, l’amélioration du confort en général, ‘changer le mouvement de la mer’ (pour décrire l’ambiance dans l’assistance), l’insonorisation, de la place pour les bagages, des transats, une meilleure passerelle, la télé, les massages, café croissants etc.… la sécurité arrive en dernier… Bien naturellement le nouveau Voyager couvre toutes ces requêtes et surtout « concernant la sécurité,
« aucune concession ne devrait être faite en la matière pour un armateur digne de ce nom.. » A ce moment précis on entame le chapitre ‘concurrence’, la revue des stars sur le déclin qui promènent les passagers sur d’autres destinations occasionne la moue de l’assistance ; c’est le moment de sortir enfin le lapin du chapeau, défilé de diapositives sur écran géant du bateau de Grande Classe qui se nomme :
VOYAGER 3 DREAMLINER !
Construit par Beneteau Bordeaux, présenté par le Numéro 2 de la société CNB (Construction Navale Bordeaux), nous apprenons notamment que la vitesse de ce grand catamaran peut atteindre 50% de rapidité supplémentaire comparativement aux autres modèles, l’énergie consommée est réduite du fait il est envisageable de penser que le coût du transport pourra l’être aussi. Il a été convenu que ce bateau serait conçu dans le respect des normes françaises. Il a un tirant d’eau réduit, ce qui permettra d’autres perspectives dont le team Voyager ne parlera pas pour le moment…Cette petite merveille de 28 mètres devrait baigner dans les eaux de la gare maritime de Saint Martin aux prémices de l’hiver tropical, en début de prochaine haute saison. Evidement les 2 bateaux existants seront toujours en usage, permettant de multiplier certainement les liaisons…
VOYAGER SITE WEB : http://www.voy12.com
Tél : 05 90 87 10 68 – Fax : 05 90 29 34 79 – E Mail : reservations@voy12.com
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin