La complémentaire santé devient obligatoire dans les entreprises du secteur privé
Dans quelques jours une complémentaire santé devra obligatoirement être proposée par les entreprises à leurs salariés. Un bon moyen d’améliorer les conditions de vie de certains employés, particulièrement dans les petites structures.
Le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé devront obligatoirement proposer à tous leurs salariés une complémentaire santé. La moitié sera payée par l’entreprise, le reste est à la charge du salarié. Aujourd’hui les entreprises n’avaient pas l’obligation d’en proposer à leurs salariés et les TPE et PME étaient les plus rares à le faire.
Jusqu’à maintenant les salariés pouvaient choisir leur propre mutuelle (à leur charge) ou ne pas en prendre et payer la partie des soins qui n’était pas remboursée par la sécurité sociale. 400 000 salariés n’étaient pas couverts par une mutuelle et 3,6 millions vont laisser leur contrat personnel dans quelques jours.
Les entreprises peuvent choisir la complémentaire santé qu’elles proposeront. L’état a tout de même fixé un minimum qui inclut : le remboursement de la totalité du forfait journalier hospitalier, la prise en charge à 125% des soins dentaires, 100€ tous les 2 ans pour les frais d’optique. La couverture des enfants ou conjoint peut être inclus mais n’est pas obligatoire.
Si un salarié quitte l’entreprise il pourra continuer de toucher cette complémentaire santé, jusqu’à 12 mois s’il est licencié.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin