Un évènement climatique unique touche l’Atlantique Nord en ce moment : les températures sont positives (ou presque) alors qu’il devrait faire 20 degrés de moins. Il fait en ce moment entre 0 et 2 degrés Celsius dans le grand nord.
Ces derniers jours les températures sont passées de -37°C à -8°C, relevées sur une balise située à 300 km du Pôle Nord.
C’est une dépression « puissante et violente » qui serait à l’origine de cette anomalie, selon les services météorologiques canadiens. Des vents chauds sont poussés depuis l’Islande, actuellement victime de vents violents atteignant 140 km/h et des de vagues de 15 mètres de haut.
C’est cette dépression qui a permis au Canada de passer Noël au chaud : il faisait 16°c à Montréal, contre près de -10°C habituellement.
L’Arctique reste la région du globe la plus touchée par le réchauffement climatique. Les températures ont augmenté de 3 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle, selon les instituts internationaux.
D’autres pays sont confrontés à des intempéries comme les tornades qui ont touché le Texas, les inondations dans le Missouri et l’Illinois ou encore en Angleterre et en Ecosse.