Les français se sont convertis au « Ni-Ni » ! Ils sont 74% à ne vouloir ni de François Hollande, ni de Nicolas Sarkozy comme candidat pour l’élection présidentielle de 2017 selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Surprise ! 56% des personnes interrogées souhaitent voir Alain Juppé comme candidat à la future présidentielle. L’ancien Premier Ministre est favori chez les sympathisants de droite (71%, hors Front National) mais également en très bonne place à gauche, où 62% des sondés le verraient bien candidat.
Alain Juppé devance largement les autres personnalités politiques. Ils sont seulement 38% à vouloir du Premier ministre Manuel Valls dans la course ; 37% souhaitent voir la Présidente du Front National Marine Le Pen candidate ; et 33% des sondés à vouloir la candidature du président du MoDem, François Bayrou.
Un autre sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui en France s’est également intéressé à la personnalité qui incarne le mieux le renouveau politique. Et c’est le jeune Emmanuel Macron, actuel ministre de l’Economie qui arrive en tête. Et c’est d’ailleurs le seul à recueillir la majorité, à 55%. Il est suivi par la députée FN Marion Maréchal-Le Pen (43%) et le député LR Bruno Le Maire (36%).