François Hollande continue sa dégringolade dans les sondages
Une cote de popularité du Président qui fait un bond après les attentats puis rechute rapidement ! Le scénario s’est déjà déroulé après les attentats de janvier 2015 et se répète en ce moment, 2 mois après les attentats de novembre.
Sa cote de popularité avait fait un bond après les attentats de Paris mais c’est aujourd’hui le temps de la chute pour François Hollande. A 23% d’opinion favorable, le Président de la République a perdu 12 points dans les sondages en un mois selon le baromètre TNS Sofres-OnePoint du mois de janvier pour le Figaro Magazine.
La cote de popularité de François Hollande avait également fait le « yo-yo » après les attentats de janvier, connaissant un bond spectaculaire puis une plongeon rapide.
Et même les sympathisants de gauche ne le sauvent pas : il perd 18 points en un an auprès des sympathisants socialistes. Et ils sont à peine 10% à lui faire confiance à droite.
Au sein du gouvernement, le Premier ministre Manuel Valls n’est pas en bonne posture non plus ! En effet, ce dernier a perdu 7 points en un mois, passant de 43% de totale confiance en décembre 2015 à 36% en janvier 2016.
Le principal adversaire de François Hollande, Nicolas Sarkozy, a également perdu 9 points selon le baromètre Ipsos-Le Point, passant à 29% de bonnes opinions. L’ancien Président n’a jamais été au plus bas dans les sondages depuis sa défaite en 2012. Même les sympathisants Les Républicains ne lui sauvent pas la mise : ils sont seulement 62% à avoir une bonne opinion de leur président de parti.