Imprimé à plus de 100 000 exemplaires, l’ouvrage est déjà en tête des préventes sur Amazon. Si Nicolas Sarkozy règle ses comptes avec son successeur à l’Élysée, il se félicite de sa relation avec Alain Juppé : “J’ai une amitié avec lui qui va au-delà de la politique”, écrit-il.
Sur le plan politique, Nicolas Sarkozy s’engage à ne pas revenir sur le mariage pour tous. Une petite phrase qui n’a pas fait plaisir à Hervé Mariton, l’une des figures de proue de la Manif pour tous et incarnation de la branche conservatrice des Républicains : “Ce qui me choque, ce sont les revirements, par exemple, sur cette question du mariage pour tous. Nicolas Sarkozy, il y a à peine un an, s’est engagé à l’abrogation de la loi. Il nous dit aujourd’hui qu’il a dit le contraire de ce qu’il pensait. Ce qui n’est pas acceptable en politique, ce sont de tels têtes-à-queue. Ce que j’appelle un parjure, véritablement”, a-t-il déclaré sur i>Télé.
“Ce livre n’est pas une déclaration de candidature à la prochaine élection présidentielle”, écrit Nicolas Sarkozy. “Il est trop tôt”, ajoute-t-il. La défaite de 2012 “me conduit à analyser ce que j’aurais dû faire différemment, à la fois dans la conduite des réformes et dans l’exercice de la fonction présidentielle”, reconnaît l’ex-chef de l’État..
Analysez bien Mr Sarkozy, il semble que le navire prend inexorablement l’eau et que la marée ne l’aide pas du tout à avancer !