L’Insee vient de publier les chiffres de la croissance en France en 2015, qui a atteint 1,1%, conformément aux attentes du gouvernement. Il s’agit du meilleur chiffre de croissance depuis 4 ans, soit le meilleur chiffre depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée. Une bonne nouvelle pour le ministre des Finances Michel Sapin, qui s’est réjouit que les français n’aient « pas baissé les bras », surtout avec les durs évènements qui ont touché le pays.
Le gouvernement reste pour autant conscient que cette bonne nouvelle ne fera pas pour autant baisser le chômage, les économistes estiment que la croissance doit atteindre au moins 1,5% pour cela. Les derniers chiffres du chômage n’ont fait que confirmer cela, avec une hausse de 2,6% en décembre 2015, soit 89 00 chômeurs de catégorie A supplémentaires. Michel Sapin a assuré que 2015 avait été « l’année de la reprise » qui devait « s’amplifier en 2016 » pour générer de l’emploi.
En Europe pourtant, la France fait pâle figure ! L’Insee estime que la croissance européenne en 2015 devrait être de 1,6% et la croissance en Allemagne a atteint 1,7% l’année passée.