Signature de la convention pour la mise en place du micro-crédit à Saint-Martin
Une grande nouveauté pour Saint-Martin et les familles dans le besoin qui pourront désormais accéder à un micro-crédit et emprunter jusqu’à 3 000 euros. Une belle réussite après plusieurs années de travail pour Ramona Connor.
La signature de la convention sur le micro-crédit a été signé ce matin à l’Hôtel de la Collectivité en présence notamment de Ramona Connor, 2ème vice présidente de la Collectivité ; Richard Curnier, directeur régional Antilles-Guyane de la Caisse des dépôts et désignations ; Michèle Paolini, directrice régionale de la Poste de la Guadeloupe ; et Evelyne Ratchel-Jacob, directrice de l’inclusion sociale au pôle solidarité et famille. La Présidente Aline Hanson s’est également libérée pour féliciter les différentes parties.
Ce micro-crédit est rendu possible grâce au travail commun de la Collectivité, la Poste, particulièrement la Banque Postale et la Caisse des dépôts et désignations, qui garantit ce prêt a hauteur de 50% et attribue les premières subventions pour lancer le processus.
Une très bonne nouvelle pour Ramona Connor, en charge du pôle solidarité et famille car la mise en œuvre du micro-crédit va servir à « réduire les inégalités et stopper l’exclusion bancaire, l’exclusion sociale mais surtout responsabiliser les familles ».
Les dossiers seront établis par des assistances sociales qui les transmettront ensuite à la Banque Postale pour validation. Cela permettra aux services sociaux de proposer de nouvelles alternatives aux personnes dans le besoin et qui n’ont pas accès aux autres crédits. Pas de critères de sélection particuliers, les familles seront choisies en fonction de leur capacité de remboursement et « seront accompagnées jusqu’au bout du processus » explique la 2ème vice-présidente.
Les familles pourront emprunter entre 300 et 3 000 €, à un taux de 4% sur une durée maximale de 36 mois. Mais cet argent ne pourra pas servir à n’importe quoi mais disponible pour des « achats utiles » : permis, frais de santé, caution d’un appartement ou accès à une formation… « Il faut un vrai projet derrière » explique Ramona Connor.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin