Cela peut paraître hallucinant mais c’est pourtant vrai ! L’Europe a perdu la trace de 10 000 enfants réfugiés voyageant non accompagnés en deux ans, depuis le début de la crise migratoire. La principale inquiétude l’agence policière Europol est que ces enfants soient tombés dans des réseaux criminels de vente ou de prostitution.
Selon Brian Donald, responsable d’Europol ces enfants ont disparu après leur enregistrement sur le sol européen et la moitié aurait disparu en Italie. Ce dernier tient tout de même à rassurer en indiquant que tous ces enfants n’ont et ne seront pas exploités par des organisations criminelles puisque certains ont rejoint des membres de leur famille, « c’est juste que nous ne savons pas où ils sont, ce qu’ils font et avec qui » explique Brian Donald.
La directrice Italie-Europe de l’ONG « Save the Children », Rafaella Milano, explique que ces mineurs se cachent des autorités car ils ont « peur d’être renvoyés ».
Selon Europol ce sont près d’un million de migrants qui sont arrivés en Europe en 2015, principalement originaires de Syrie, d’Irak et d’Erythrée et 27% seraient des mineurs. Le 28 janvier dernier, le Royaume-Uni a annoncé qu’il accueillerait des enfants réfugiés séparés de leur famille par les conflits.