Remaniement et promotions en vue au gouvernement

schedule
2016-02-03 | 16:59h
update
2016-02-03 | 16:59h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Remaniement et promotions en vue au gouvernement
Par Anne Ceffrey 3 Fév 2016 11:59

Publicité

François Hollande devrait effectuer un prochain et dernier remaniement au sein du gouvernement. Si certains ministres vont laisser leur place, d’autres, comme Ségolène Royal, se voient attribuer de belles promotions.

Un remaniement ministériel doit avoir lieu dans les prochains jours, autour du 10 février d’après le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Et plusieurs informations ont déjà fuité dans l’entourage des ministres. La plus grosse promotion devrait être attribuée à Ségolène Royal, qui quitterait le poste de ministre de l’Ecologie pour celui de ministre… des Affaires étrangères !

L’actuel ministre, Laurent Fabius devrait quitter le gouvernement et remplacer Jean-Louis Debré à la tête du Conseil Constitutionnel. L’idée de promouvoir Ségolène Royal à ce poste est venue après la COP21, un proche du président a invoqué sa « stature internationale » et sa « grande proximité avec le chef de l’état ». Ségolène Royal avait elle-même indiqué que son statut d’ancienne candidate à la présidentielle en 2007 lui conférait un statut particulier.

Pas d’indication pour le moment sur la personne qui prendra la tête du ministère de l’Ecologie à sa place.

Dans le reste du gouvernement, Emmanuel Macron, Manuel Valls et Michel Sapin devraient conserver leu place, Sylvia Pinel devrait quitter le ministère du Logement et Stéphane Le Foll laisser sa place à l’agriculture.

Grâce à sa gestion de la conférence sur le climat (COP21) Laurent Fabius a lui été élu Ministre de l’année 2015 par l’annuaire professionnel de la politique, le « Trombinoscope » et son jury composé essentiellement de journalistes et de patrons de presse. Il succède justement à Ségolène Royal ! Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense a été élu homme politique de l’année et la nouvelle présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a été nommée révélation politique 2015.

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Anne Ceffrey 3 Fév 2016 11:59
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
02.11.2024 - 10:43:37
Utilisation des données et des cookies: