C’est une réforme qui a été approuvée par l’Académie Française en 1990 mais qui va être appliquée seulement maintenant : grâce à cette réforme, la nouvelle orthographe de 2 400 mots va être acceptée. Les enseignants pourraient l’appliquer dès la rentrée prochaine et certains manuels l’ont déjà intégrée dans le but de simplifier l’apprentissage de la langue par les enfants.
Au programme : la suppression des accents circonflexes qui permettra de transformer « paraître » en « paraitre » ; la suppression de certains traits d’union comme « week-end » transformé en « weekend » ou « porte-monnaie » en « portemonnaie » ; et la simplification de mots comme « oignon » et « nénuphar » qu’on peut désormais écrire « ognon » et « nénufar ».
La ministre de l’Education nationale a tenu à calmer les inquiets : « Je voudrais rassurer tout le monde, l’accent circonflexe ne disparaît pas puisque les deux orthographes peuvent continuer à être utilisées ».
Sur les réseaux sociaux cette réforme est très loin de faire l’unanimité ! Autant les politiques que la population en général s’insurge contre ces modifications et ont lancé le #Jesuiscirconflexe sur Twitter ! Ce sont principalement les modifications des sens des phrases qui sont mises en cause :
Ne pas confondre un homme mûr, et un homme mur. #JeSuisCirconflexe #ReformeOrthographe pic.twitter.com/nnv1e7PDNF
— Sarah Loupias (@JUNES_) 4 Février 2016
#JeSuisCirconflexe et je maintiendrai ! pic.twitter.com/veSmjQlbk0
— Florence Manardo ❄ (@FlorenceManardo) 4 Février 2016