Premier cas de femme enceinte atteinte du Zika en Europe
Plusieurs cas déjà détectés sur le continent européen mais il n’y avait pas encore de femme enceinte contaminée, alors qu’elles représentent les cas les plus inquiétants en raison des malformations du fœtus qui peuvent apparaître. Un premier cas vient d’être décelé en Espagne.
Une femme enceinte, originaire d’Espagne aurait contracté le Zika après retour d’un voyage en Colombie. C’est le premier cas de femme enceinte malade signalé en Europe. Selon le média espagnol ABC.es cette femme est enceinte de 13 à 14 semaines et s’est rendu compte de ses premiers symptômes à son retour de voyage d’Amérique du Sud.
C’est le septième cas répertorié en Espagne, ou l’immigration de personne de personnes venant d’Amérique du Sud est importante.
Son cas ne « revêt pas de caractère de gravité » pour le Ministère espagnol de la Santé.
Le ministre a tout de même tenu a rassurer en indiquant que ces cas «n’impliquent pas un risque de propagation du virus» et a annoncé la mise en place d’un protocole d’action national en Espagne d’ici le 10 février.
C’est justement pour les complications de grossesses, comme la microcéphalie chez les fœtus, que l’OMS a décrété une « urgence de santé publique mondiale ».