Marine Le Pen a été la première à officialiser sa candidature pour l’élection présidentielle de 2017 le lundi 8 février sur le plateau du journal télévisé de TF1. La présidente du Front Nationale a expliqué que la vie politique avait « besoin de vérité, de courage, de gens qui croient en ce qu’ils défendent. Je ne vois pas beaucoup de responsables politiques qui sont dans ce cas ».
Elle a également assuré que si elle devenait présidente des négociations seraient menées avec l’Union Européenne et discuterait de l’euro et de l’espace Schengen, comme le font les Britanniques depuis un moment. Elle a profité de ce plateau TV pour défendre son nouveau slogan « La France apaisée », car d’après elle « le laxisme crée le chaos » en référence à la situation actuelle du pays.
A gauche aussi un candidat vient de confirmer sa candidature pour les élections de 2017. Il s’agit de Jean-Luc Mélenchon qui a également choisi le plateau du JT de TF1 pour faire son annonce. Cette annonce confirme donc qu’il ne participera aux primaires à gauche, si elles sont organisées.
Quelques minutes après son intervention télévisée Jean-Luc Mélenchon a dévoilé sur Twitter son logo et slogan « La France insoumise ». Il a également assuré avoir lancé un « mouvement citoyen pour nous permettre d’agir collectivement, sans affiliation obligée à un parti politique ».