Les autorités russes ont assuré qu’elles ne porteraient pas plainte contre la chaîne France 2 qu’elles accusent d’avoir utilisé des images de frappes russes en Syrie pour un reportage. En effet, la chaîne française se serait appropriée des images du ministère russe de la Défense montrant des frappes aériennes russes en Syrie, tout en prenant soin d’effacer les titres en langue russe.
Ces images ont été utilisées afin d’illustrer un reportage sur les frappes de la coalition internationale, menée par les Etats-Unis. Ce reportage avait aussi pour but de montrer que les frappes ont été menées avec de nouvelles armes, plus modernes qui ne font pas de victimes civiles et ces armes ont été comparées à celles utilisées par la Russie.
L’ambassadeur russe Alexandre Orlov a assuré que la Russie ne porterait pas plainte et que « toute protestation officielle ferait tout simplement de la publicité à la chaîne ». Pas de sanctions ou de mesures adoptées contre la chaîne française donc, mais l’ambassadeur parle « d’éthique journaliste » et de « falsification ».
Rappelons que la Russie s’est engagée en Syrie depuis le 30 septembre 2015 à la demande de Bachar el-Assad.
Source : Sputniknews.com