10 après son assassinat les hommages à Ilan Halimi se succèdent
10 ans que les faits ont eu lieu et on parle toujours autant de la mort du jeune Ilan Halimi torturé et tué simplement pour son appartenance à la religion juive. Plusieurs personnalités ont tenu à rendre hommage à ce jeune homme devenu symbole de la lutte contre l’antisémitisme.
Il est depuis 10 ans le symbole de la lutte contre l’antisémitisme en France, Ilan Halimi a été assassiné le 13 février 2006 dans l’ambulance qui le transportait vers l’hôpital alors qu’il venait d’être retrouvé agonisant, nu, menotté et bâillonné le long d’une voie ferrée près de Paris. Le jeune homme a 23 ans et a été torturé pendant plusieurs semaines dans la cave d’un appartement de Bagneux parce qu’il était juif. Youssouf Fofana, considéré comme le cerveau du « Gang des barbares » est reconnu coupable et condamné à la prison a perpétuité en 2009.
10 ans jour pour jour après la mort du jeune homme les hommages se sont succédé, comme cela a été le cas jeudi dans le 12ème arrondissement de Paris où un parc porte le nom du jeune homme. C’est le collectif Haverim qui est à l’origine de ce rassemblement où se sont rendues les sœurs d’Ilan Halimi.
La ville de Bagneux lui a également rendu hommage en présence notamment du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. La cérémonie s’est tenue à la Maison de la musique et de la danse ou des morceaux ont été joués, des textes lus et des personnalités ont pris la parole. La maire de la ville Marie-Hélène Amiable (PCF) a rappelé le « combat sans relâche mené contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations » avant d’annoncer l’aménagement prochain d’un jardin au nom du jeune homme dans la ville. Le ministre de l’Intérieur a fait le parallèle avec les attentats survenus en France et a rappelé que l’état était mobilisé pour « ne laisser aucune place à la haine et à l’intolérance ».
A la fin de la cérémonie une rose blanche a été déposée par les participants à la cérémonie devant la stèle à la mémoire d’Ilan Halimi.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin